Souffler sur votre smartphone pour le déverrouiller pourrait bientôt être possible

Et si vous pouviez bientôt déverrouiller votre smartphone grâce à votre souffle ? Cela semble improbable, mais cette idée pourrait bien voir le jour. Une étude révèle que le souffle de chaque personne est unique et que l’IA est capable de détecter à qui l’air expiré appartient.

Smartphone souffle déverrouiller
© Pexels, Apple

Il existe différentes façons de déverrouiller un smartphone. Vous pouvez le faire en entrant un code, grâce à votre empreinte digitale ou encore par reconnaissance faciale. Malheureusement, il existe aussi des moyens illégaux de contourner cette sécurité à priori inviolable. L’an dernier, des chercheurs alertaient sur un circuit imprimé à 15 dollars capable de déverrouiller des smartphones Android.

Cette fois, c’est une autre étude qui révèle qu’un autre moyen d’accéder à son téléphone de manière réglementaire pourrait arriver dans quelques années. Il serait possible de déverrouiller son smartphone grâce à son souffle, selon une recherche menée par des scientifiques indiens.

Déverrouiller votre smartphone avec votre souffle, bientôt une réalité ?

L’Institut indien de technologie de Madras a mené une étude pour déterminer les signes d’anomalie respiratoire dans le souffle des patients. Lors de cette recherche dirigée par Mahesh Panchagnula, 94 personnes ont soufflé dans un capteur de débit d’air capable de saisir la moindre variation. Ensuite, c’est l’intelligence artificielle qui est chargée de traiter les données.

À lire aussi > Attention, des voleurs ont trouvé le moyen de déverrouiller un iPhone

L’IA a pu déterminer avec une précision de 97 % à qui appartenait un souffle. Un être humain possède donc son expiration propre contenant des informations distinctives sur la forme de ses voies respiratoires, notamment celle des voies nasales, buccales, du pharynx et du larynx.

Ainsi, utiliser son souffle pourrait devenir une nouvelle méthode pour déverrouiller son smartphone à l’avenir. Une telle technologie pourrait empêcher davantage de personnes mal intentionnées de nuire, comme cet homme qui avait soulevé les paupières de son ex pour déverrouiller son téléphone et lui voler 21 000 €.

Institut indien de technologie de Madras
L’Institut indien de technologie de Madras © Picasa

Toutefois, il faudra attendre longtemps avant que la reconnaissance biométrique établie sur le flux d’air expiré ne devienne une norme. Pour cause, lors d’un test avec des paramètres plus difficiles, l’IA devait identifier à qui appartenait un souffle en choisissant entre deux personnes.

La technologie n’a eu que 50 % de réussite lors de cette expérimentation. Lorsqu’une entreprise travaillera réellement sur cette solution, elle devra se montrer infaillible pour éviter de frustrer le consommateur et éviter les problèmes de sécurité.

L’Institut indien de technologie de Madras précise qu’il s’agirait de la seule méthode de déverrouillage unique. En effet, il s’agirait du seul moyen d’accès totalement impossible à utiliser… après le décès du propriétaire d’un smartphone.

Source : NewScientist

  • Une étude indienne s’est servie du souffle de patients pour déterminer les signes d’anomalie respiratoire
  • Les chercheurs ont découvert que le flux d’air de chaque personne était unique
  • Vous pourriez donc déverrouiller votre smartphone grâce à votre souffle à l’avenir
  • En revanche, l’IA utilisée lors de l’étude n’est pas encore fiable à 100 %