Sortie imminente de la PS5 Pro : préparez-vous à des améliorations graphiques majeures

La sortie de la PS5 Pro est imminente et les rumeurs se font de plus en plus insistantes, notamment concernant les capacités graphiques de la prochaine console de Sony. Celle-ci proposerait une avancée considérable par rapport à sa prédécesseuse.

PS5 Pro fiche technique sortie date
DR

Les rumeurs s’intensifient autour de la PS5 Pro. La semaine dernière, on suspectait même le célèbre Hideo Kojima d’avoir révélé un cliché de la prochaine console de Sony. Une chose est sûr, son annonce approche à grand pas. Certains affirment même qu’elle aurait lieu la semaine prochaine, avec une belle amélioration des performances graphiques au programme.

Ces informations nous proviennent de @Kepler_L2 sur X. Interrogé sur les performances graphiques de la prochaine console de Sony par un autre utilisateur de X, le célèbre leaker répond laconiquement : « 7700 XT-ish in raster, faster in RT ».

À lire > La PS5 Pro dévoile son design grâce à une énorme fuite

Les performances graphiques de la PS5 Pro seraient équivalentes à celles d’une AMD RX 7700 XT

Pour traduire ces mots, Kepler_L2 compare ici les performances graphiques de la PS5 Pro à celles d’une carte graphique RX 7700 XT d’AMD. Celles-ci seraient à peu près équivalentes en utilisation avec la technologie graphique « rasterization ». Quant au « RT », il fait référence au fameux ray tracing, qui permettrait à la PS5 Pro de dépasser les performances de la RX 7700 XT.

Pour ceux qui sont davantage familiers de l’équipe verte, cette carte est à près aussi puissante que la RTX 4060 Ti de Nvidia. Ce serait une belle amélioration : la PS5 actuelle dispose d’un APU à peu près aussi puissant qu’une Radeon RX 5700, c’est à dire d’une RTX 2060 Super. Le saut vers les performances d’une RX 7700 mériterait amplement l’appellation “Pro”.

De précédentes rumeurs indiquent avec insistance que la PS5 Pro pourrait être suffisamment puissante pour faire tourner les jeux en résolution 4K à 60 images par seconde. Cette prouesse n’est pour l’instant pas envisageable sur la PS5 vanilla, sauf dans certains jeux peu gourmands.

Par ailleurs l’introduction du PlayStation Super Resolution (PSSR) permettrait un saut de performances supplémentaires. Cette technologie de suréchantillonnage constituerait la réponse de Sony au DLSS de Nvidia. Guidé par la génération d’images par IA, le framerate en jeu serait démultiplié sans empiéter sur la qualité graphique.

Seule ombre au tableau dans ces rumeurs : le processeur. En effet, il semblerait que la PS5 Pro ne bénéficiera que d’une mise à niveau relativement mineure du CPU. Actuellement, la PS5 utilise un processeur Zen 2 vieillissant et celui de la version Pro ne serait pas beaucoup plus puissant, ce qui pourrait étouffer le GPU.

À lire > où précommander la dernière console de Sony ?

  • La PS5 Pro bénéficierait de performances graphiques bien supérieures à la version actuelle.
  • Elles seraient similaires sinon supérieures à celles d’une RX 7700 XT, c’est à dire peu ou prou une RTX 4060 Ti.
  • Une avancée majeure notamment permise par l’introduction de suréchantillonage similaire au DLSS.