Sora ne produit pas des résultats parfaits, loin de là. Pour corriger les erreurs et autres artefacts d’une vidéo de démo, l’application After Effects a été utilisée. Sauf qu’OpenAI s’est bien gardé de le dire jusqu’à présent.
- Si Sora a bien généré une vidéo de démo, After Effects a été utilisé pour la retoucher
- Par exemple, l’application a été utilisée pour supprimer un visage qui apparaissait constamment sur un ballon
- La couleur du ballon changeait tout le temps aussi, d’où l’utilisation d’After Effects
OpenAI, ce n’est pas que ChatGPT et DALL·E. Après s’être lancé dans le domaine de l’IA générative pour le texte et l’image, l’entreprise a présenté Sora pour générer des vidéos. Sauf que l’une des vidéos de démo n’est pas entièrement le fait que de cette technologie puisqu’il y a eu une post-production. Plusieurs éléments ont été repris et corrigés avec l’application After Effects.
À lire > Sora : tout ce qu’il faut savoir sur cette IA impressionnante
Une vidéo créé par Sora mais modifiée sous After Effects
Plus précisément, il s’agit de la vidéo “air head · Made by shy kids with Sora” visible ci-dessus. Si elle a bien été générée par Sora, il a été révélé qu’une post-production a eu lieu pour produire ce résultat. Ce qui n’a rien d’étonnant, c’est une étape indispensable lors de la production d’un contenu. L’IA ne peut pas créer de rendu parfait, il y a beaucoup d’erreurs et d’ajustements à prendre en compte.
Sur X, il est expliqué que par exemple, le ballon ne cessait de changer de couleur au fil de la vidéo. L’entreprise qui a produit “air head · Made by shy kids with Sora” s’explique alors : “Bien que toutes les images aient été générées par Sora, le ballon nécessitait encore beaucoup de travail ultérieur. En plus de l’isoler pour le colorer, il y avait parfois un visage, comme si il était dessiné avec un marqueur, et cela a été supprimé dans After Effects. D’autres artefacts similaires l’ont été”.
Comme toutes les IA, Sora fait des erreurs
Il faut garder en tête, comme expliqué précédemment, que la retouche d’une vidéo générée par Sora est normale. En revanche, il aurait été préférable d’annoncer plus tôt que le résultat présenté n’est pas le fait que de l’IA mais qu’il y a eu une intervention humaine. En l’état, le contenu généré par l’outil d’OpenAI comporte de nombreuses erreurs qu’il faut effacer à l’aide de logiciels dédiés.
La technologie n’est pas tout à fait au point mais elle permet déjà de créer des vidéos d’une qualité impressionnante. Nul doute que dans le futur, les artefacts seront moins nombreux et demandent moins de post-production.