Sony vient de battre un record mondial, plus de six millions de PS5 écoulées en trois mois

En ce premier trimestre 2023, Sony a vendu un total de 6,3 millions de PlayStation 5. C’est une première pour l’entreprise, qui n’a jamais vendu autant de consoles à cette période de l’année, mais aussi une première mondiale.

PS5 - © Unsplash

Dès sa sortie, la PS5 a connu un franc succès. Plus tôt cette année, ses ventes ont explosé de 369%, passant devant celles des Xbox Series et Nintendo Switch. Et, tandis qu’un modèle Pro pourrait être en préparation, c’est déjà l’heure du bilan pour Sony, qui vient de publier ses chiffres au premier trimestre 2023. Jamais un constructeur n’a vendu autant de consoles sur la période janvier-mars.

Sony aurait ainsi livré 19,1 millions de consoles PS5 au cours de l’année 2022, dépassant ses prévisions de 18 millions d’unités. L’entreprise se rapproche donc des 40 millions de PS5 vendues (38,4 millions au 31 mars 2023). Sony a ainsi livré 6,3 millions de consoles PlayStation 5 au premier trimestre, plus du triple de ce que la société a expédié au cours du même trimestre de l’année précédente (environ deux millions).

Sony : les ventes de jeux baissent

Cependant, cette hausse considérable ne concerne pas la vente de jeux-vidéo. En effet, si ce chiffre d’affaires a augmenté dans l’ensemble, les ventes ont légèrement diminué. Celles-ci sont ainsi passées de 70,5 millions au quatrième trimestre de 2021 à 68 millions au même trimestre de 2022. Cette baisse s’explique en partie par l’absence de sorties de jeux majeurs au cours du trimestre. 

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du PlayStation Network a quant à lui légèrement augmenté, passant de 106 millions à 108 millions. Toutefois, le nombre d’abonnés PlayStation Plus est resté stable à 47,4 millions. Au total, Sony affiche un bénéfice d’exploitation record de 1,21 trillion de yens (près de 8 milliards d’euros) pour l’année. 

Reste maintenant à voir si Sony va battre son propre record de vente. En effet, la console la plus vendue de tous les temps est la PlayStation 2, qui a été lancée en 2000. Selon les chiffres officiels de Sony, plus de 155 millions de consoles PS2 ont été vendues dans le monde entier jusqu’à la fin de sa production en 2013.

Source : theverge