Sony vient de déposer un brevet qui pourrait rendre les jeux vidéo plus faciles. Le constructeur a imaginé une technologie de calibrage adaptatif du challenge qui permettrait à un jeu de changer la difficulté automatiquement en fonction des compétences du joueur.
Sony dépose régulièrement des brevets pour préparer l’avenir de ses consoles de jeu. Récemment, le constructeur évoquait une manette DualSense capable de changer de température dans l’un d’eux. Même si les brevets ne se matérialisent pas toujours par une création concrète, elle donne tout de même des pistes sur ce que pourrait être l’avenir de l’industrie.
Celui que vient de déposer Sony pourrait plaire, puisqu’il évoque la possibilité qu’un jeu puisse changer de difficulté en temps réel pour s’adapter au joueur.
Sony travaille sur une adaptation automatique de la difficulté
Le brevet que vient de déposer Sony pourrait changer la façon dont le challenge est abordé dans le jeu vidéo. Le constructeur japonais travaille sur un calibrage adaptatif de la difficulté en fonction des compétences du joueur. Si ce dernier se retrouve trop souvent en mauvaise posture, le jeu pourrait modifier automatiquement plusieurs facteurs.
À lire aussi > PS5 : un brevet confirme l’existence d’un nouveau modèle, peut-être la PS5 Pro ?
« Des paramètres qui se rapportent à une vitesse de mouvement, un retard ou une hésitation, des forces de personnage, des nombres de concurrents ou d’autres paramètres peuvent être changés de manière incrémentielle », peut-on lire dans le brevet déposé par Sony.
L’algorithme offrirait donc une expérience sur-mesure à chaque joueur par rapport à sa performance. Bien sûr, cette technologie pourrait profiter à ceux qui se frustrent rapidement face à la difficulté dans un titre. En revanche, elle ne sera sûrement pas adaptée à tous les jeux, notamment aux Souls-like comme Elden Ring. Ces œuvres demandent des efforts répétés aux joueurs, qui doivent s’adapter aux nombreux paramètres de l’environnement, et non l’inverse.
Quoi qu’il en soit, même sur un soft d’un autre genre, certaines personnes voudront probablement être informées lorsqu’un jeu bénéficie de l’innovation de Sony et modifie la difficulté automatiquement. Étant donné que le brevet vient d’être déposé, on imagine que les jeux PS5 ne devraient pas profiter de la technologie, si elle finit par voir le jour. En revanche, peut-être que la PS6 intégrera l’innovation.