Sony veut aider les personnes malvoyantes en leur envoyant des lasers dans les yeux

Sony collabore avec QD Laser pour lancer le HX99 RNV Retina Projection Camera, un appareil photo combiné à un boîtier laser permettant de projeter dans l’œil l’image de l’objectif. La projection permet aux utilisateurs malvoyants de voir une image nette.

Sony personnes malvoyantes
X-Men ©Fox

On vous rassure, il ne s’agit pas sabres lasers de Star Wars ou même des puissants lasers qui contrôlent la direction de la foudre. Il s’agit ici de petits lasers que Sony va implémenter dans l’un de ses appareil photo. Ces lasers aideront les personnes ayant des problèmes de vue à voir clairement à travers l’objectif pour prendre des photos.

Sony collabore avec la société japonaise QD Laser pour lancer le kit HX99 RNV Retina Projection Camera, un appareil compact couplé à un boîtier laser rétinien permettant de projeter dans l’œil de l’utilisateur l’image nette de l’objectif. La projection laser à faible puissance est conçue pour contourner efficacement la mise au point de l’œil, ce qui permet aux utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme de voir une image claire.

Le HX99 RNV de Sony, un DSC-HX99 adapté aux malvoyants

Ce kit est basé sur l’appareil DSC-HX99, un modèle datant de 2018 avec un capteur de 18 mégapixels et un objectif zoom de 24-720 mm, combiné avec le projecteur Retissa Neoviewer de QD Laser. Selon les spécifications de QD Laser, le Retissa Neoviewer utilise un laser RVB pour afficher une image d’une résolution équivalente à 720p et d’une profondeur de couleur 8 bits. L’image diffusée a un champ horizontal d’environ 60 degrés avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, et la batterie du boîtier a une autonomie estimée à quatre heures. Malheureusement ce boiter se recharge via Micro USB et non par USB-C.

À lire : Aveugles et malvoyants peuvent voir avec leurs avant-bras

Ce petit bijou a un prix. Alors que l’appareil photo DSC-HX99 coûte normalement 379,99 euros, Sony propose le kit comprenant l’appareil photo et le projecteur laser au prix de 599,99 $ (prix indisponible en France). L’entreprise japonaise affirme pourtant qu’elle prend en charge la majeure partie du coût dans le but de soutenir les malvoyants.

Sony encourage également les utilisateurs à l’essayer avant de l’acheter, car il peut ne pas convenir à toutes les déficiences visuelles, et propose des rendez-vous par téléphone ou par courrier électronique. Le kit appareil et projecteur ne sera malheureusement disponible qu’aux États-Unis pour l’instant, en quantités limitées à partir de cet été.

Vers un Retissa Neoviewer pour tous les appareils photos Sony ?

Bien que ce dispositif soit conçu exclusivement pour le vieillissant DSC-HX99, il n’est pas techniquement limité à cet appareil. Un porte-parole de QD Laser, Nori Miyauchi, a déclaré dans une interview vidéo avec CineD sur YouTube que d’autres caméras peuvent potentiellement fonctionner avec via un cable HDMI. Seulement, le boîtier du Retissa Neoviewer semble étroitement intégré aux dimensions et au design du DSC-HX99, ce qui pourrait rendre difficile son adaptation à un appareil plus gros.

À lire : Ce blindé américain tire des lasers et abat des drones

Il faut espérer que cette expérience permettra ensuite de créer un modèle universel, permettant aux utilisateurs malvoyants de l’adapter facilement à leur appareil photo favori.