Sony travaille sur une PlayStation portable capable de faire tourner tous les jeux PS5

Selon les informations obtenues par Bloomberg, le projet d’une console portable totalement autonome est toujours dans les tuyaux.

PS Vita 2 PlayStation 6 Sony console portable
Concept de PlayStation Vita 2 Crédit : 8 Bits / YouTube

La rumeur n’est pas nouvelle et nous en parlions déjà au mois de février dernier (cf article d’origine ci-dessous) : Sony pourrait revenir sur le marché de la console portable. C’est Bloomberg qui délivre cette fois-ci de nouvelles indiscrétions via des sources proches du sujet. Cette future console portable viendrait concurrencer la Switch de Nintendo (y compris dans sa nouvelle version attendue pour 2025) et la version finale de la console portable Xbox qui est en cours de prototypage.

Les infos que nous donnions à l’époque n’ont que peu varié. On a la confirmation que rien n’est définitivement acté et que cela prendra plusieurs années. Cette console portable serait capable de faire tourner les jeux PS5 nativement et ferait probablement appel au cloud.

Mais depuis ces premières indiscrétions, le marché ne s’est pas arrêté et les concurrents se sont multipliés et le marché des consoles portables est aujourd’hui bien rempli. Pour ne citer que les plus importantes, on nommera l’Asus ROG Ally, le ROG Ally Z1, le Lenovo Legion Go, le MSI Claw et dernière annoncée la Zotac Gaming Zone. Tous ambitionnent de proposer la meilleure console portable capable de faire tourner sans problème des jeux AAA.

Article initial publié le 1er février 2024
Le youtubeur Moore’s Law is Dead a débarqué ce jeudi avec un tas d’informations juteuses sur les plans de Sony. En plus de renseignements importants sur la future PS5 Pro, celui-ci affirme avoir eu vent d’un nouvel appareil en développement : une véritable console portable. De quoi racheter les péchés du PlayStation Portal, un appareil étriqué selon notre test ?

Sony développe une console portable en partenariat avec AMD

Par facilité, il la désigne du nom de la dernière console portable en date de Sony, la PlayStation Vita sortie en 2011, accolé d’un “2”. Selon ses informations, cette console portable serait équipée d’un APU AMD dédié à la console, actuellement en phase de conception. Le leaker insiste donc qu’il faudra attendre au moins deux ans et qu’il est possible que cette console portable ne voit jamais le jour : son lancement n’a pas encore été validé.

Les développeurs avec lesquels il s’est entretenu affirment que la “PS Vita 2” pourrait utiliser 18 unités de calcul, pour maintenir la rétrocompatibilité avec tous les titres numériques de la PS4. Pour les jeux PS5, le travail serait plus complexe. Un patch serait nécessaire pour chaque titre, en raison des vitesses d’horloge variables de la PS5. Surtout, les jeux tourneraient a priori à des résolutions bien inférieures. Il s’agit toutefois de spéculation et toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes !

Cette console portable pourrait accompagner la sortie de la PS6

Des sources de Moore’s Law Is Dead chez AMD indiquent surtout que cette “Vita 2” pourrait être une sorte de PlayStation 6 portable. Destinée à être lancée en même que temps que la successeuse de la PS5, elle constituerait une alternative portable et à faible coût destinée au marché japonais, allergique aux consoles de salon. Au passage le youtubeur affirme être certain à 100% qu’AMD a décroché le contrat pour concevoir les composants de la PS6, qui n’arrivera pas avant plusieurs années.

À lire > PS5 Pro, PS6 : Sony brevète une IA qui analyse et conseille les joueurs en temps réel

Ces informations paraissent tout à fait plausible, tant le marché des consoles portables a changé depuis l’échec de la PS Vita. Les consoles portables se sont multipliées comme le Steam Deck ou l’ASUS ROG Ally, en réalité des ordinateurs ultra-portables. Ces appareils ont prouvé être viables, du moment qu’ils font tourner les jeux AAA.

En effet, le problème de la Vita était surtout de nécessiter le développement de jeux dédiés. Même avec des graphismes revus à la baisse, une console portable qui ferait tourner les jeux de la PS4 et de la PS5 pourrait tout changer. C’est d’ailleurs précisément le concept de la Nintendo Switch, qui a rencontré un succès phénoménal en rendant le catalogue Nintendo jouable aussi bien dans un salon que dans le train.

  • Sony travaille sur une console portable qui ne verra pas le jour avant deux ans.
  • AMD développerait un APU dédié à cette appareil qui serait le successeur de la PS Vita.
  • Cette “PS Vita 2” pourrait sortir en même temps que la PS6 sur le marché japonais.