Le PlayStation Project Q est mort, vive le PlayStation Portal ! Sony a dévoilé plus de détails sur son accessoire pour streamer les jeux de la PS5, en officialisant son nom et le prix, mais pas encore la date de sortie. De toutes façons, on a du mal à voir quoi l’accessoire peut servir.
À l’occasion du PlayStation Showcase en mai, Sony dévoilait le Project Q un accessoire pour la PS5. Trois mois plus tard, nous connaissons maintenant son nom officiel : PlayStation Portal. Disponible dans le courant de l’année 2023, cet appareil portable diffusera les jeux PS5 via le Wi-Fi.
“Le PlayStation Portal peut jouer aux jeux pris en charge qui sont installés sur votre console PS5 et qui utilisent la manette Dualsense.” explique Hideaki Nishino, vice-président senior de l’expérience de la plateforme chez Sony Interactive Entertainment. En effet, le PlayStation Portal est équipé de chaque côté de contrôleurs qui ressemblent beaucoup à la manette DualSense de la PS5.
Quel sera le prix du PlayStation Portal ?
Ces contrôleurs prennent en charge les gâchettes adaptatives et le retour haptique, de sorte que les jeux PS5 auront la même sensation qu’avec une manette DualSense dédiée. Le PlayStation Portal sera également capable de lire des fichiers multimédias puisqu’ils reflète en tout point la PS5 associée. En revanche, il ne sera pas possible d’exécuter quoi que ce soit en local : pas de Wi-Fi, pas de jeux.
On savait déjà que le PlayStation Portal serait moins coûteux qu’une Nintendo Switch OLED, voilà que nous en avons la confirmation. L’accessoire sera commercialisé au prix de 220 euros en France. Il disposera d’un écran 1080p cadencé à 60 Hz, des caractéristiques tout à fait adaptées à la consommation en données du jeu en streaming.
À lire > PlayStation Portal : surprise, l’accessoire de la PS5 tourne sous Android !
Curieusement, l’accessoire ne fonctionnera pas avec le PS Plus Premium. Le PlayStation Portal est donc uniquement un moyen de diffuser les jeux déjà installés sur une PS5. Pour cela, il faudra une connexion Internet solide : au moins 5 mégaoctets par seconde, et Sony en recommande 15 pour une expérience optimale.
On a du mal à voir à quoi cet accessoire pourra bien servir puisqu’il ne fonctionne qu’en Wi-Fi, connecté à une PS5. Peut-être pour ceux qui souhaitent absolument jouer au fond de leur lit ou aux toilettes ? Des propres aveux de Sony, le PlayStation Portal sera utile pour les joueurs « qui doivent partager la télévision de leur salon ou qui souhaitent simplement jouer à des jeux PS5 dans une autre pièce de la maison ».
À lire aussi : où acheter le PlayStation Portal au meilleur prix ?
Source : Sony