Sony fera bientôt face à un Xbox Game Pass enrichi des titres d’Activision Blizzard. Ce nouveau monstre du jeu vidéo pourrait bien écraser toute concurrence. Pour une experte, Sony ne peut le contrer qu’en proposant un abonnement multimédia combinant jeux vidéo et films.
Désormais, Activision Blizzard appartient à Microsoft. Un coup violent porté à Sony, le concurrent principal de Microsoft sur le marché du jeu vidéo. Durant les auditions devant les autorités de la concurrence du monde entier, le géant japonais était l’opposant le plus bruyant à cette union. À raison, puisque le procès devant la FTC a révélé que Microsoft était prêt à dépenser autant d’argent que nécessaire pour éliminer Sony.
Sony doit maintenant préparer sa riposte. Malgré les multiples concessions faites par Microsoft, par exemple en concédant les droits de distribution de Call of Duty en dehors de l’UE à Ubisoft, le Xbox Game Pass va s’enrichir d’une armée de poids lourd du jeu vidéo. World of Warcraft, Diablo, Overwatch… tous vont rejoindre les bataillons de Xbox, dont le Game Pass pourrait bientôt devenir une offre tout à fait incontournable.
Alors comment faire ? Pour une experte spécialiste du sujet, un service multimédia combinant jeux vidéos et streaming vidéo serait la meilleure réponse de Sony.
Face à la menace Xbox, seuls ses films peuvent sauver Sony
Dans une interview avec le média spécialiste de l’industrie du jeu vidéo Games Industry, Karol Severin de MIDiA Research affirme que Sony doit créer un service d’abonnement multimédia. Faute de quoi, la firme japonaise ne sera pas mesure de lutter contre Microsoft uniquement dans le domaine du jeu vidéo après l’acquisition d’Activision Blizzard.
L’experte présente des arguments valides : “Sony possède l’un des catalogues de contenus les plus impressionnants au monde. En le rassemblant dans une offre d’abonnement, par exemple, Sony pourrait apporter une réponse concurrentielle solide aux efforts multiplateformes de la Xbox.“
Une réponse alternative de la part de Sony pourrait être le rachat d’un grand éditeur de jeux vidéos comme Take-Two (propriétaire de Rockstar), “mais c’est peu probable“, selon l’analyste. En effet, la rumeur tournait déjà en mars que PlayStation rachèterait Rockstar et donc GTA si Microsoft achetait Activision Blizzard, mais celle-ci émanait d’une seule source et n’a jusqu’ici été confirmée par personne.
Depuis maintenant plus de 20 ans et la disparition de Sega du marché des consoles de salon, Microsoft et Sony se livrent un face à face terrible. Pendant que Nintendo se frotte les mains avec ses consoles familiales, les deux entreprises se placent sur le même segment avec leurs machines, la PlayStation et la Xbox. L’acquisition d’Activision Blizzard pourrait donner définitivement l’avantage à cette dernière, bien que pour l’instant, les ventes de la Xbox Series X se font pulvériser par celles de la PS5.