Son image générée par l’intelligence artificielle décroche un prix de photographie, l’artiste dévoile la supercherie

Un photographe allemand a remporté un prix aux Sony World Photography Awards. Mais il a décliné la récompense après coup, révélant que l’image lauréate avait été générée par l’intelligence artificielle. Un moyen pour l’artiste d’ouvrir le débat.

photo concours intelligence artificielle
“Pseudomnesia : The Electrician” : cette photo créée par l’IA remporte un prix prestigieux © Boris Eldagsen

Souvenez-vous en septembre dernier : une oeuvre d’art générée par l’IA Midjourney avait remporté le concours d’art de la Colorado State Fair. De quoi mettre en rogne de nombreux artistes qui voient la concurrence de l’IA d’un très mauvais œil. Une nouvelle controverse a émergé récemment dans le monde de la photographie. Le photographe Boris Eldagsen a remporté un prix au Sony World Photography Awards dans la catégorie “création”.

Or l’artiste n’a pas capturé le cliché nommé “Pseudomnesia : The Electrician”, ce dernier ayant été créé par un générateur d’images comme Dall-E ou Midjourney. Il s’intègre dans une série baptisée “PSEUDOMNESIA: Fake Memories” intégrant des images façonnées par des requêtes textuelles et rééditées entre 20 à 40 fois par les générateurs.

Une image créée par l’IA remporte un concours de photographie

La série est censée rappeler le style photographie des années 1940. Il s’agit en réalité de “faux souvenirs d’un passé, qui n’ont jamais existé, que personne n’a photographiés”. Eldagsen a mis à profit son expérience de photographe pour créer l’image primée, faisant office de co-créateur avec les générateurs.

À lire > Midjourney : le générateur d’images met fin aux essais gratuits, les abus sont trop nombreux

L’artiste a toutefois décliné le prix.“C’est la première image générée par l’IA à gagner dans un prestigieux concours international de photographie. Combien d’entre vous savaient ou soupçonnaient que c’était généré par l’IA ? (…) Les images générées par l’IA et la photographie ne devraient pas être en compétition dans un prix comme celui-ci. Ce sont des entités différentes. L’IA n’est pas la photographie. Par conséquent, je n’accepterai pas le prix”.

L’objectif de la manœuvre était de nourrir le débat sur la place qu’il faudrait accorder aux images créées par l’IA dans des compétitions distinctes.