Son GPS lui indique le mauvais chemin, il fonce droit dans le mur et se retrouve à l’hôpital

C’est une route autrefois a deux sens désormais fermée par une butte qui a provoqué un accident. Un automobiliste a été hospitalisé après avoir foncé dans le mur en suivant aveuglément son GPS qui ne lui a pas indiqué la fermeture de cette voie.

voiture accident gps waze google maps
© Unsplash

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains automobilistes font aveuglément confiance à leur GPS. C’est le cas d’une touriste à Hawaï qui a piqué une tête dans l’eau avec son véhicule en suivant le mauvais itinéraire. Mais pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour retrouver des histoires similaires. Comme le rapporte Ouest-France, un autonomiste a foncé droit dans un mur, une butte qui clôture une route plus exactement, en suivant son GPS au sud de Lonrai, près d’Alençon.

À lire > Meilleurs Tracker GPS : quels sont les meilleurs traceurs pour voiture ?

Une butte qui ferme cette voie autrefois à deux sens

Le Champ du Malheur, autrefois D503, provoque de nombreux accidents malgré son panneau « voie sans issue » placé en 2019 après la fermeture de la route avec une butte. Ce lundi 19 juin, un automobiliste a été transporté à l’hôpital d’Alençon après avoir foncé dans le mur en suivant aveuglément son GPS.

L’une des habitantes a entendu le bruit de l’accident de la voiture qui a foncé droit dans la butte avant que les pompiers n’interviennent. Autrefois, la circulation se faisait dans les deux sens avant que l’une des voies ne soit fermée. Cette Ornaise précise que les « les gens roulent trop vite ». Preuve de la violence de l’accident, on retrouve toujours des morceaux de la voiture, la marque des pneus et du liquide répandu au sol.

À lire > Dashcam : quelle est la meilleure caméra pour votre voiture en 2023 ?

Le maire de la ville a pris les devants

Malgré la fermeture de la route, tous les GPS n’ont pas été mis à jour. France Bleu a essayé plusieurs applications, seul Waze indique la bonne information contrairement à Google Maps, qui a été enrichi par Immersive View, et le système natif de la voiture. Le maire de Lonrai, Sylvain Launay, promet la mise en place d’une limite à 30 km/h et des aménagements en septembre alors qu’il n’y a qu’un panneau installé à 200 mètres avant la butte. L’État a également été prévenu pour que les GPS soient pressés d’effectuer les modifications nécessaires.

Autre énorme problème posée par la butte, un habitant indique que les poids lourds se font aussi avoir et que l’un d’eux a même abîmé le mur d’un voisin en reculant sur plusieurs centaines de mètres.

Source : Ouest-France