Son Apple Watch lui sauve la vie, il a failli mourir sans s’en rendre compte

Une Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie de son utilisateur. Victime d’une hémorragie interne grave, il a failli mourir sans s’en rendre compte si son Apple Watch ne l’avait pas alerté de sa fréquence cardiaque anormalement élevée.

L’Apple Watch a déjà sauvé la vie de plusieurs utilisateurs grâce à ses fonctionnalités de suivi de santé. Que ce soit avec le capteur d’oxygène sanguin qui a détecté un œdème pulmonaire de haute altitude chez un adolescent ou la fonction de détection des accidents qui appelle les secours après un crash, l’Apple Watch se montre particulièrement utile. Comme la majorité des montres connectées, elle est bien sûr aussi équipée d’un cardiofréquencemètre qui surveille la fréquence cardiaque et détecte les anomalies. C’est ainsi qu’un internaute a frôlé de peu la mort.

Une Apple Watch
Une Apple Watch © Simon Daoudi / Unsplash

L’Apple Watch est donc capable de surveiller la fréquence cardiaque en continu, mais surtout d’alerter les utilisateurs en cas d’anomalie. C’est ce qui est arrivé pour cet internaute qui n’aurait jamais soupçonné être si près de la mort. « Je me serais évanoui et je serais mort sans jamais le savoir si ce n’était pour mon Apple Watch », a-t-il déclaré.

À lire aussi > Son Apple Watch appelle les secours par erreur, 15 policiers armés débarquent

Son Apple Watch a détecté une hémorragie interne sévère grâce au cardiofréquencemètre

L’utilisateur « u/digitalmofo » a raconté son histoire sur Reddit. Il a expliqué qu’il avait activé le mode « Ne pas déranger » de son iPhone et de son Apple Watch pour la journée au travail. Quand il est rentré chez lui pour le déjeuner, il s’est senti fatigué et a décidé de s’allonger sur le canapé pour faire une petite sieste. Au réveil, il a vérifié les notifications reçues sur son Apple Watch. Au moins 10 notifications étaient des avertissements de sa fréquence cardiaque trop élevée.

Sans trop s’inquiéter, l’utilisateur a décidé de rester chez lui le reste de la journée pour se reposer. Les alertes ne s’arrêtaient cependant pas. Il a alors décidé de faire un appel vidéo avec son médecin. Ce dernier lui a fait vérifier son pouls et son taux d’oxygène sanguin avant d’appeler les urgences à sa place. Les secours pensaient initialement qu’il avait été victime d’une crise cardiaque. Ce n’est qu’en arrivant aux urgences à l’hôpital que les médecins ont découvert une « hémorragie interne grave ».

« Ils ont dit que si je n’étais pas venu pour une transfusion à temps, je n’aurais pas survécu », a-t-il précisé sur Reddit. En fait, son taux d’hémoglobine avait chuté à 3 g/dL. Pour vous donner un ordre de grandeur, les médecins considèrent comme sévère un taux de 13,5 g/dL ou moins pour les hommes et 12 g/dL ou moins pour les femmes. L’internaute aurait donc pu s’évanouir et mourir si son Apple Watch ne l’avait pas averti de sa fréquence cardiaque trop élevée.

Source : 9to5Mac