Alors qu’elle ne se sentait pas dans son assiette, Kimmie Watkins a décidé de faire une sieste. Mais son Apple Watch l’a réveillée brusquement, l’alertant que son rythme cardiaque était beaucoup trop élevé. Elle souffrait d’une embolie pulmonaire très préoccupante.
Les Apple Watch disposent de fonctionnalités axées sur la santé. Leur cardiofréquencemètre permet notamment de surveiller la fréquence cardiaque de leurs porteurs. Ce qui peut s’avérer salvateur ! Il y a quelques mois, un homme victime d’une hémorragie interne grave avait été alerté par son Apple Watch que son rythme cardiaque était anormalement élevé.
Dans le même registre, Local12 relate l’histoire de Kimmie Watkins, une femme basée à Cincinnati qui a bien failli passer l’arme à gauche sans l’alerte bienveillante de sa montre connectée. Ne se sentant pas dans son assiette, elle avait décidé de s’étendre pour faire une sieste. Elle pensait que son coup de moins bien était dû au fait qu’elle n’avait pas beaucoup mangé.
À lire > Apple Watch sauve une vie avec son capteur d’oxygène sanguin
Quand l’Apple Watch tire la sonnette d’alarme au bon moment
Mais sa sieste a été écourtée par son Apple Watch qui l’a prévenue au bout d’une heure et demie que sa fréquence cardiaque était très élevée (178 battements par minute) et ce de façon prolongée. Elle a consulté son médecin dans la foulée. Celui-ci a confirmé les craintes de la montre, lui diagnostiquant une embolie pulmonaire en selle.
Ce type d’embolie potentiellement mortelle prend position dans la la bifurcation de l’artère pulmonaire principale et dans les artères pulmonaires droites et gauches. Lors de ses examens, Watkins a également découvert qu’elle souffrait d’un trouble de la coagulation.
Alors qu’elle s’efforce de soigner, l’utilisatrice a encouragé les autres à porter des appareils intelligents capables de veiller à leur état de santé. Pour rappel, la montre connectée d’Apple est également capable de contacter les secours si elle détecte une chute. Une femme victime d’un anévrisme avait été sauvée de cette façon grâce à son Apple Watch.