Le Snapdragon X Elite, moins puissant qu’une iPhone 12 ? Pas selon Qualcomm, qui vient de publier des benchmarks comparant sa puce dans de nombreux jeux populaires face à l’équivalent premium d’Intel, le Core Ultra 155H, pour des résultats surprenants.
Quelques semaines après leur présentation, les premiers ordinateurs portables équipés des puces Snapdragon X sont là ! Si les promesses étaient nombreuses en matière de fonctionnalités pour les PC Copilot+, quid des performances brutes ? En matière de jeu vidéo, Snapdragon X Elite serait un monstre et Intel largement dépassé, selon Qualcomm qui a publié de nouveaux documents promotionnels.
Snapdragon X Elite serait un monstre pour le jeu vidéo PC
La documentation officielle de Qualcomm est séductrice. Le concepteur de Snapdragon X s’engage à mettre le paquet en matière de jeu vidéo. De nouveaux pilotes seront publiés chaque mois pour le GPU Adreno intégré à la puce pour ordinateurs portables. La firme propose également une application dédiée aux optimisations graphiques, Adreno Control Panel, similaire à GeForce Experience de Nvidia.
Le benchmark montre la puce face à face au Core Ultra 155H, dans neuf jeux populaires en 1080p. Dans certains cas, les benchmarks de Qualcomm placent le GPU Adreno du Snapdragon X juste derrière la puissante puce Meteor Lake d’Intel, par exemple dans Borderlands 3. Mais dans la plupart des titres, le processeur ARM a une longueur d’avance face au x86.
Peut-on croire les benchmarks de la puce de Qualcomm ?
De jolis résultats pour une puce avec un GPU intégré. Évidemment, Qualcomm est loin d’être une source impartiale : ces informations sont à prendre avec des pincettes. Certains comme nos collègues de Tom’s Hardware rapportent d’ailleurs que le Samsung Book4 Edge équipé de Snapdragon X est plus lent qu’un iPhone 12 ! Une mise à jour du firmware pourrait toutefois venir corriger cet étrange résultat.
De plus, ces benchmarks soulèvent de nombreuses questions :
- Quels sont les paramètres à part la résolution 1080p ?
- S’agit-il d’un fonctionnement en natif ou d’une émulation côté CPU ?
- Quels résultats donnent l’autre puce, Snapdragon X Plus ?
Les prochains jours devraient nous donner la réponse, alors que toute la presse tech y va de ses propres benchmarks. En attendant, il semblerait que Qualcomm nourrisse de grandes ambitions en matière de gaming. De nombreux jeux sont déjà disponibles sur Windows 11 pour ARM.
Surtout, Microsoft a mis au point l’Auto SR, une technologie de super-échantillonnage similaire au DLSS de Nvidia, qui promet des performances accrues sans besoin de carte graphique : celle-ci est pour l’instant réservée au PC Copilot+. De quoi séduire une clientèle pour ces PC d’un nouveau genre ?
- Snapdragon X Elite montrerait de belles performances dans les jeux vidéos.
- Selon Qualcomm, sa puce dépasse dans la plupart des titres le puissant Core Ultra 155H d’Intel.
- Les premiers benchmarks tiers rapportent pourtant des performances décevantes.