Snapdragon 8 Gen 3 : voici tous les prochains smartphones qui embarqueront la puce

Qualcomm présentait la semaine dernière Snapdragon 8 Gen 3. La puce pour smartphones promet une amélioration significative des performances à tous les étages. Petit tour d’horizon des prochains téléphones à y avoir droit.

snapdragon 8 gen 3 smartphones téléphones qualcomm
© Qualcomm

La semaine dernière, Qualcomm dévoilait son nouveau processeur pour smartphones Android : Snapdragon 8 Gen 3. Cette nouvelle puce semble impressionnante avec une puissance brute incroyable et des fonctions d’intelligence artificielle délirantes. Fabriquée par TSMC avec une finesse de gravure en 4 nm, elle dispose d’une configuration de 1 + 5 + 2 cœurs.

La puce permet l’intégration d nouvelles fonctionnalités liée à l’IA, telles que l’extension des photos, tout en ouvrant la porte à davantage de fonctionnalités inter-appareils grâce à Snapdragon Seamless. Snapdragon 8 Gen 3 a obtenu d’excellents résultats en benchmarks, se rapprochant dans certains domaines de la puce A17 Pro des iPhone 15 Pro, la battant même dans d’autres.

Xiaomi 14

Les Xiaomi 14 et 14 Pro sont les premiers smartphones dopés par Snapdragon 8 Gen 3. Problème, il ne sont encore disponibles qu’en Chine, Xiaomi privilégiant son marché domestique, le plus grand de la planète. Les smartphones devraient arriver en France début 2024, avec des prix différents mais toujours les mêmes caractéristiques.

Les premières critiques du smartphones sont déjà de sortie en Chine. Si nos confrères de Gizmochina déplorent son design, les performances semblent être au rendez-vous en corrigeant les points faibles de la 13ème itération. Rendez-vous début 2024 pour notre test !

À lire aussi : découvrez où acheter les Xiaomi 14 et 14 Ultra au meilleur prix

OnePlus 12

Le OnePlus 12 devrait être lancé en Chine dès le mois de décembre. Décidément, l’empire du Milieu est privilégié. Dans notre pays, il sera plus difficile d’accès puisque le fabricant de smartphones a quitté la France. Bien sûr, l’appareil sera toujours disponible à l’achat sur internet et la rumeur dit que le OnePlus 12 sera disponible mondialement en janvier 2024.

Il est quasiment certain que le OnePlus 12 sera alimenté par Snapdragon 8 Gen 3 selon une série de fuites. Le smartphone appareil devrait également inclure une caméra périscopique et la charge sans fil parmi ses améliorations.

Samsung Galaxy S24 (Ultra)

La situation du Galaxy S24 est un peu plus complexe. Avec ce smartphone, le géant sud-coréen signerait le retour de sa puce maison, mais sur certains marchés seulement. Nous sommes concernés : en France, les S24 et S24+ seront équipés de la puce Exynos 2400. Aux États-Unis en revanche, ce sera Snapdragon 8 Gen 3 qui équipera ces smartphones. Le modèle le plus haut de gamme fait bande à part : sur tous les marchés, le Galaxy S24 Ultra devrait être équipé de Snapdragon 8 Gen 3.

https://twitter.com/Tech_Reve/status/1711088503176745112

Honor Magic 6

Lors du Snapdragon Summit 2023, le PDG d’Honor est lui-même venu annoncer que la prochaine gamme Honor Magic 6 serait lancée avec Snapdragon 8 Gen 3. L’entreprise a confirmé la nouvelle sur X (Twitter) peu près. Nous n’avons que très peu d’informations sur ce nouveau modèle, mis à part qu’il aura droit à la puce surpuissante. Lors de la conférence, il était révélé qu’il serait possible de contrôler le smartphone avec ses yeux, une fonctionnalité permise par l’IA.

Realme GT5 Pro

Realme a également annoncé son intention d’utiliser Snapdragon 8 Gen 3 dans le prochain smartphone Realme GT. Il s’agira probablement là du Realme GT5 Pro qui n’a pas encore été annoncé et aucune rumeur n’est parvenue pour l’instant jusqu’à nos oreilles concernant ce téléphone.