Le processeur Snapdragon 8 Gen 3 est la promesse de performances décuplées pour nos smartphones, mais aussi de prix qui flambent. En effet, Qualcomm augmente continuellement les prix de ses puces phares.
Cette année, de nombreux modèles de smartphones vont être équipés du Snapdragon 8 Gen 3, le dernier processeur phare de Qualcomm. Malheureusement, l’entreprise américaine a lentement mais surement augmenté le prix de ses puces pour smartphones. Ainsi, le Snapdragon 8 Gen 3 est le SoC le plus cher jamais conçu par l’entreprise et évidemment, cela va se ressentir sur les prix de nos smartphones.
Le prix du Snapdragon 8 Gen 3 est bien supérieur au Gen 2
Son prédécesseur, le Snapdragon 8 Gen 2, était estimé à environ 160 dollars pour les clients de Qualcomm, une pilule déjà difficile à avaler. Pendant, ce temps, l’A16 Bionic d’Apple était produit à un prix inférieur. La firme à la pomme montrait à tous ses concurrents les possibilités offertes par son indépendance matérielle.
Des données publiées par l’utilisateur Weibo “HR before HW” révèlent que le Snapdragon 8 Gen 3 est 25 % plus cher que le Gen 2. Ce n’est pas le bond le plus important, la palme revenant au Snapdragon 8 Gen 1, dont le prix était de 169 dollars, contre 89 dollars pour le Snapdragon 870.
Toutefois, cette augmentation s’ajoute à la précédente. Désormais, Qualcomm facturerait 200 dollars pour ce processeur phare. C’est un facteur qui expliquerait notamment pourquoi les Samsung Galaxy S24 ont marqué le retour des puces Exynos, après que l’épisode du S23 dont toutes les déclinaisons sur tous les marchés étaient équipées en Snapdragon.
Les conséquences en sont visibles. Ainsi, les prix des Galaxy S24 et S24+ équipés en Exynos 2400 ont vu leur prix baisser par rapport à la génération précédente. En revanche la déclinaison Ultra du Galaxy S24, qui se démarque par son SoC Snapdragon 8 Gen 3, a vu son prix augmenter par rapport au S23 Ultra.
À lire > Asus ROG Phone 8 : un écran à 165 Hz, un Snapdragon 8 Gen 3 et des caméras améliorées
Qualcomm met les fabricants de smartphones devant un choix
Les fabricants de smartphones, doivent maintenant faire un choix :
- Soit augmenter leurs prix.
- Soit sacrifier leurs marges.
C’est probablement une nuance des deux options qui sera choisie. Les prix ne doivent pas exploser pour faire face à la concurrence et en même temps, les fabricants de smartphones restent des entreprises à but lucratif.
A priori nous ne sommes pas au bout de nos surprises en voyant les étiquettes des meilleurs smartphones. Récemment, un responsable de Qualcomm affirmait que la tendance continuerait avec le Snapdragon 8 Gen 4, dont le premier benchmark fuitait récemment. Espérons que la concurrence représentée par MediaTek saura capitaliser sur ces prix prohibitifs !
- Qualcomm augmente continuellement les prix de ses puces Snapdragon.
- Le Snapdragon 8 Gen 3 coûte 25% plus cher que le Gen 2 avec une facture à 200 dollars pour chaque exemplaire.
- La hausse des prix devrait continuer avec Gen 4 et s’en ressentir sur le prix des smartphones.