Snapdragon 7 Gen 3 : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau chipset de Qualcomm

Qualcomm a dévoilé son dernier chipset de milieu de gamme pour les appareils mobiles, le Snapdragon 7 Gen 3. Ce chipset offre des performances et une efficacité énergétique améliorées, ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Voici les principaux changements annoncés par Qualcomm.

Snapdragon 7 Gen 3
Snapdragon 7 Gen 3 © Tom’s Guide

Le dernier chipset de Qualcomm destiné aux appareils mobiles, le Snapdragon 7 Gen 3, a été récemment dévoilé, représentant une avancée significative au sein de cette gamme. Le Honor Magic 6 Pro, le Xiaomi 14 et le OnePlus 12 devraient être les premiers à en profiter.

Le Samsung Galaxy S24, qui devrait être lancé en février 2024, sera le smartphone haut de gamme de la firme coréenne. Il devrait utiliser le Snapdragon 7 Gen 3 dans certains marchés, notamment en Europe, tandis que d’autres marchés utiliseront le SoC Exynos 2400.

Snapdragon 7 Gen 3 : un chipset de milieu de gamme qui rivalise avec les haut de gamme

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne succède pas directement au Snapdragon 7+ Gen 2 ou au Snapdragon 7s Gen 2, mais se situe entre ces deux SoC mentionnés précédemment. Fabriqué sur le processus technologique 4 nm de TSMC, le Snapdragon 7 Gen 3 comprend un package CPU 1+3+4, avec un cœur principal cadencé à 2,63 GHz, accompagné de 3 cœurs de performance à 2,4 GHz et de 4 cœurs d’efficacité à 1,8 GHz.

En ce qui concerne ses performances, Qualcomm annonce une amélioration notable de 15 % pour le CPU et de 50 % pour le GPU Adreno par rapport à la génération précédente, le Snapdragon 7 Gen 1. De plus, le Snapdragon 7 Gen 3 est conçu pour offrir une économie d’énergie de 20 %, d’après les tests effectués par Qualcomm.

L’unité de traitement neuronal (NPU) Hexagon du Snapdragon 7 Gen 3 devrait fournir des performances d’IA 60 % plus rapides par watt que le Snapdragon 7 Gen 1. Le GPU Adreno prend en charge diverses API telles que OpenGL ES 3.2, OpenCL 2.0 FP et Vulkan 1.3.

À lire : Snapdragon 8 Gen 3 : voici tous les prochains smartphones qui embarqueront la puce

Snapdragon 7 Gen 3
Snapdragon 7 Gen 3 © Qualcomm

En termes d’affichage, le Snapdragon 7 Gen 3 prend en charge des écrans jusqu’à 4K à 60 Hz ou FHD+ à 168 Hz. Doté d’un processeur d’image Spectra, il peut gérer des modules de caméra principale jusqu’à 200 MP et enregistrer des vidéos 4K HDR à 60 Hz.

Associé au système modem-RF 5G Snapdragon X63, le Snapdragon 7 Gen 3 assure des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 5 Gbps sur les bandes mmWave et sub-6 GHz. La connectivité est également renforcée avec le support des normes Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3.

Les premiers appareils équipés du Snapdragon 7 Gen 3 devraient faire leur apparition plus tard ce mois-ci.