Qualcomm a dévoilé son dernier chipset de milieu de gamme pour les appareils mobiles, le Snapdragon 7 Gen 3. Ce chipset offre des performances et une efficacité énergétique améliorées, ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Voici les principaux changements annoncés par Qualcomm.
Le dernier chipset de Qualcomm destiné aux appareils mobiles, le Snapdragon 7 Gen 3, a été récemment dévoilé, représentant une avancée significative au sein de cette gamme. Le Honor Magic 6 Pro, le Xiaomi 14 et le OnePlus 12 devraient être les premiers à en profiter.
Le Samsung Galaxy S24, qui devrait être lancé en février 2024, sera le smartphone haut de gamme de la firme coréenne. Il devrait utiliser le Snapdragon 7 Gen 3 dans certains marchés, notamment en Europe, tandis que d’autres marchés utiliseront le SoC Exynos 2400.
Snapdragon 7 Gen 3 : un chipset de milieu de gamme qui rivalise avec les haut de gamme
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne succède pas directement au Snapdragon 7+ Gen 2 ou au Snapdragon 7s Gen 2, mais se situe entre ces deux SoC mentionnés précédemment. Fabriqué sur le processus technologique 4 nm de TSMC, le Snapdragon 7 Gen 3 comprend un package CPU 1+3+4, avec un cœur principal cadencé à 2,63 GHz, accompagné de 3 cœurs de performance à 2,4 GHz et de 4 cœurs d’efficacité à 1,8 GHz.
En ce qui concerne ses performances, Qualcomm annonce une amélioration notable de 15 % pour le CPU et de 50 % pour le GPU Adreno par rapport à la génération précédente, le Snapdragon 7 Gen 1. De plus, le Snapdragon 7 Gen 3 est conçu pour offrir une économie d’énergie de 20 %, d’après les tests effectués par Qualcomm.
L’unité de traitement neuronal (NPU) Hexagon du Snapdragon 7 Gen 3 devrait fournir des performances d’IA 60 % plus rapides par watt que le Snapdragon 7 Gen 1. Le GPU Adreno prend en charge diverses API telles que OpenGL ES 3.2, OpenCL 2.0 FP et Vulkan 1.3.
À lire : Snapdragon 8 Gen 3 : voici tous les prochains smartphones qui embarqueront la puce
En termes d’affichage, le Snapdragon 7 Gen 3 prend en charge des écrans jusqu’à 4K à 60 Hz ou FHD+ à 168 Hz. Doté d’un processeur d’image Spectra, il peut gérer des modules de caméra principale jusqu’à 200 MP et enregistrer des vidéos 4K HDR à 60 Hz.
Associé au système modem-RF 5G Snapdragon X63, le Snapdragon 7 Gen 3 assure des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 5 Gbps sur les bandes mmWave et sub-6 GHz. La connectivité est également renforcée avec le support des normes Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3.
Les premiers appareils équipés du Snapdragon 7 Gen 3 devraient faire leur apparition plus tard ce mois-ci.