Smartphones : les ventes continuent de s’effondrer, une bonne nouvelle ?

Les ventes de smartphones s’effondrent partout dans le monde sous l’influence de la sortie de la pandémie et de l’inflation. Sony affirme que la baisse sera durable. Mais est-ce que cette baisse pourrait être une bonne nouvelle pour le consommateur ?

smartphones ventes s'effondrent

C’est la débandade dans l’industrie du smartphone. Les livraisons mondiales ont chuté de 14,6 % sur l’année selon les données préliminaires de l’International Data Corporation (IDC). C’est pire que ce à quoi s’attendait les analystes de l’IDC, qui tablaient initialement sur une baisse de 12,7%. Il s’agit du septième trimestre consécutif de baisse, mais ces résultats ne sont pas surprenants, alors que le PDG de Xiaomi prévenait que la situation était catastrophique fin mars.

Les stocks restent élevés partout dans le monde, mais l’IDC précise qu’ils ont tout de même bien baissé par rapport à il y a six mois, grâce à la réduction des livraisons des constructeurs et à des opérations de promotion.

Pourquoi les ventes de smartphones s’effondrent ?

Le fabricants de smartphones continuent de lutter contre une demande en demi-teinte, que l’inflation n’améliore pas en grignotant le budget des ménages. En effet, le smartphone est un marché qui est arrivé à maturité : dans les pays développés, quasiment toute la population en possède déjà un, en racheter un nouveau vise plutôt à en obtenir un meilleur. Ce genre de dépense frivole est généralement remise à plus tard quand les temps sont durs.

Les confinements causés par la pandémie ont également permis à une grande partie de la population de s’offrir de l’équipement high-tech. En se passant de certaines dépenses consacrées aux sorties, beaucoup ont pu dégager un budget pour s’offrir le smartphone de leurs rêves. Avec la sortie de cette période faste à laquelle les constructeurs auraient dû mieux se préparer, qui plus est accentuée par l’inflation, c’est une recette mortelle pour les ventes de smartphones.

De plus, les innovations en matière de smartphones sont de plus en plus anecdotiques. Le MWC 2023 de Barcelone l’a prouvé, aucun smartphone ne semblaient sortir vraiment du lot, si ce n’est le prototype fou de OnePlus à refroidissement liquide. De nombreux fabricants chinois de smartphones permettent désormais de s’offrir le nécessaire pour profiter des fonctionnalités cœurs d’un smartphone. Même si l’appareil photo est souvent à la traîne, ils permettent pour moins de 200 euros de surfer sur internet sans ramer.

Sony prévient que les ventes de smartphones ne se relèveront pas

Sony est le premier fournisseur mondial d’appareils photo pour smartphones et dispose d’information de première main sur les stocks et la demande d’appareils des principaux fabricants mondiaux. L’entreprise a présenté des prévisions très prudentes concernant ses propres performances et l’économie mondiale, après la publication de ses résultats vendredi. Selon l’agence Bloomberg, le PDG déclarait lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs :

Nous ne sommes pas optimistes quant aux perspectives du marché des smartphones cette année. En Chine, les stocks de téléphones dans les canaux de distribution ont augmenté en mars, et nous nous attendons à ce que les prix des appareils photo d’entrée et de milieu de gamme baissent considérablement en raison de l’accumulation des stocks par les concurrents.

Sony s’attend à un ralentissement du marché en Europe et à une baisse des ventes des smartphones haut de gamme aux États-Unis pour 2023. Le marché chinois, qui reste le plus important au monde, a connu des baisses à deux chiffres tout au long de 2022 et cette tendance à la baisse s’est confirmée au cours des trois premiers mois de 2023. Les derniers chiffres montrent une baisse de 11 %, même après l’abandon par le Parti communiste chinois de sa politique zéro Covid.

La baisse des ventes de smartphones, une bonne nouvelle ?

La baisse brutale des ventes de smartphones signifie que les constructeurs sont obligés de brader leurs stocks très élevés. Ainsi cela devrait signifier des prix hautement concurrentiels dans les prochains mois. En effet, si les constructeurs continuent de sortir de nouveaux smartphones, ils souhaitent d’abord se débarrasser de leurs vieux modèles qui s’accumulent dans leurs entrepôts. Attendez-vous donc à voir de nombreuses offres incontournables dans nos bons plans Tom’s Guide dans les prochains mois.

À lire : Le prix du lithium s’effondre : les voitures électriques bientôt abordables ?

Et puis, comme cette étude le montre, les smartphones, tablettes et PC sont 5 fois plus nocifs que les voitures pour la planète. Une réduction de la production signifie des émissions de carbone moindres, ce qui est toujours une bonne chose. De plus, une certaines tendance à la durabilité semble se dessiner dans l’industrie. Certains fabricants comme Nokia avec le nouveau G22, ou Samsung avec le Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5 avec leurs batteries facilement remplaçables, utilisent la durabilité comme argument marketing. Peut-être que cette tendance permettra aux consommateurs de le garder leur smartphone plus longtemps.