Le Single Day est un événement d’origine chinoise qui prend place chaque année à la date du 11 novembre. Ce dernier est arrivé en France en 2017 et son concept est très similaire à celui du Black Friday. En effet, il s’agit d’une période limitée de promotions à laquelle participent de nombreuses enseignes en ligne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Single Day 2024.
🇨🇳 Qu’est-ce que le Single Day ?
Comme son nom l’indique, le Single Day est le jour des célibataires en Chine. En effet, ce concept nous vient de l’Empire du Milieu et il a vu le jour en 1993. De plus, la date du 11 novembre (11/11) n’a pas été choisie au hasard. L’enchaînement de quatre 1 représente ici quatre célibataires. D’abord, une célébration étudiante de l’université de Nankin, cette journée est devenue au fil du temps un véritable événement commercial générant des milliards de dollars de ventes à travers le monde. Sur ce point, c’est AliExpress qui a transformé ce dernier en une grande période de promotions.
De nombreuses enseignes chinoises présentes en France proposent des réductions sur les produits High Tech à cette date. De même, le concept s’étant démocratisé, des entreprises françaises y participent également. En effet, on retrouve des noms bien connus comme Fnac, Darty, Boulanger, Cdiscount ou même Rue du Commerce. Mais normalement, les entreprises chinoises vont proposer les meilleurs prix, comme leurs contreparties européennes ou américaines vont se concentrer sur le Black Friday et le Cyber Monday.
🗓 Quelles sont les dates du Single Day 2024 ?
Le Single Day, également appelé « Double 11 » prend place, comme son nom le suppose, le 11 novembre 2024. Théoriquement, on trouve des promotions, sur les smartphones ou les tablettes uniquement à cette date. D’un autre côté, en France on commence à voir apparaître les premières offres dès le 7 novembre au soir. Il faut donc être attentif pour ne pas passer à côté des meilleures réductions. Pour résumer, du 7 novembre au 11 novembre à 23h59, il est possible de profiter de très bonnes affaires.
On peut aussi évoquer la journée du lendemain qui est également un moment où l’on retrouve encore de très nombreuses offres intéressantes. Sinon, des sites, comme AliExpress, jouent les prolongations et proposent des remises parfois jusqu’au 18 novembre. Normalement, le meilleur moment reste 11 novembre, mais tout va dépendre des produits que vous recherchez. Enfin, selon les éditions, la date des premières bonnes affaires peut varier d’une année à l’autre.
À lire aussi : notre liste des grands évènements à ne pas rater pour faire le plein de bonnes affaires
🛍 Quelles enseignes participent au Single Day 2024 ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le Single Day étant un concept chinois, de nombreuses entreprises du pays participent à cet événement. Ils proposent des réductions sur leurs sites français. On peut, par exemple, citer AliExpress, Temu, Xiaomi, Banggood et bien d’autres. En bref, la majorité des enseignes de l’Empire du Milieu vont y participer.
Cependant, depuis quelques années, les revendeurs français se sont également pris au jeu. En effet, toutes les entreprises participantes au French Days et aux soldes vont également proposer des prix cassés lors du 11 novembre et des jours précédents. On retrouve, par exemple, Amazon, Fnac/Darty, Rue du Commerce, Cdiscount, Boulanger, etc.
Voici une liste (non exhaustive) des enseignes participantes
🧐 Comment bien se préparer au Single Day ?
Lors du Single Day, on retrouve des promotions sur de nombreux produits high tech comme les PC portables, les téléviseurs, les casques et les écouteurs audio. De même, les objets connectés comme les alarmes ou les serrures peuvent profiter de belles réductions. Dans tous les cas, Tom’s Guide va vous proposer une liste des meilleures offres disponibles dès le début du Single Day.
Mais en attendant, il est toujours bon de se préparer en amont pour ce type d’événement. Tout d’abord, on ne vous apprend rien, mais il est important de définir un budget à ne pas dépasser pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, il faut, si possible, réaliser une liste des objets que l’on souhaite se procurer. D’ailleurs sur ce point, il vaut mieux être prudent. En effet, certains revendeurs peu scrupuleux annoncent le jour du Single Day, d’importantes baisses de prix, alors qu’en réalité la réduction est minime. Voici donc une liste de choses à prendre en compte.
- Surveiller le tarif des objets que l’on souhaite acheter avant même le début de la période de réduction.
- Au début du Single Day, il faut surveiller si les baisses de prix annoncées sont vraiment intéressantes. Faites attention, certains revendeurs annoncent parfois des prix cassés alors que ce n’est pas véritablement le cas. Il existe des enseignes qui augmentent les prix de base puis annoncent que le produit est soldé. Il faut donc être prudent pour éviter les mauvaises affaires.
Dans tous les cas, si vous voulez éviter de passer à côté des meilleurs prix, le plus simple reste de vous rendre sur notre rubrique Bons Plans qui regroupe toutes les offres intéressantes disponibles lors du Single Day. Vous pouvez aussi suivre nos guides d’achat pour vous aider à trouver les produits qui vous conviennent le mieux. Pour finir, certains sites proposent un système de bons de réductions pendant cette période. La rédaction vous tiendra informée des coupons disponibles au moment du lancement des offres du Single Day.
À lire aussi : Nos conseils pour bien se préparer pour bien préparer le Black Friday
🏆 Single Day vs Black Friday : quelle est la meilleure période de promotion ?
Tout d’abord, le Single Day est un concept chinois qui s’impose peu à peu à travers le monde. En face de lui, on retrouve le célèbre Black Friday américain qui est devenu une célèbre période de promotion en France. En effet, le premier événement est encore méconnu dans l’Hexagone. Cependant, si on doit parler de ventes, les deux périodes rapportent des dizaines de milliards de dollars à travers le monde. Mais au final, quelle est la meilleure période de promotion ?
Dans la pratique, le Single Day comme le Black Friday sont très similaires. Ils prennent place, théoriquement, sur une unique journée, le 11 novembre pour le premier et le 29 novembre pour le second. Mais on retrouve de nombreuses offres avant et parfois même après les dates officielles.
Au final, le principal avantage du Single Day pour les consommateurs est le large choix de produits soldés. En règle général, les offres disponibles sont plus vastes que lors du Black Friday. Enfin, la principale faiblesse du Single Day est d’être toujours assez méconnue en France, de nombreuses personnes ne connaissent pas son existence et passent donc à côté de bonnes affaires.
À lire aussi : Amazon Prime Day, quelles différences avec les soldes et le Black Friday ?
Tous les jours, nos experts Bons Plans décortiquent les meilleures offres et promotions disponibles sur Internet.