Bloober Team, studio en charge du développement de Silent Hill 2 Remake, critique le dernier trailer du jeu. Le PDG de l’entreprise regrette que la bande-annonce réalisée par Konami ne reflète pas l’esprit du jeu et le travail que réalisent les développeurs sur le projet.
Les remakes sont à l’honneur cette année. En plus de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, et de FF7 Rebirth, un certain Silent Hill 2 Remake devrait aussi voir le jour en 2024, assure Sony. La première bande-annonce du jeu dévoilé en fin d’année 2022 avait fait plutôt bonne impression, même si les fans de la première heure s’inquiétaient de ne pas retrouver l’ambiance et l’esprit de la version originale.
Le trailer de Silent Hill 2 Remake diffusé lors du dernier State of Play est venu confirmer leurs craintes. Après la polémique suscitée par cette petite minute trente de gameplay, le studio Bloober Team, en charge du développement, prend la parole pour défendre son travail.
Bloober Team critique la bande-annonce de Silent Hill 2 Remake faite par Konami
Silent Hill 2 Remake semble cristalliser autant d’attentes que de craintes. Le jeu prévu sur PS5 et PC excite les fans de l’œuvre de 2001 qui veulent revivre l’histoire de James Sunderland. Cependant, retranscrire au mieux celle-ci avec les codes modernes du jeu vidéo pourrait porter préjudice au matériau d’origine.
La dernière bande-annonce de gameplay de Silent Hill 2 montre à quel point la tâche de Bloober Team est ardue. Elle montre que le remake inclura des QTE et des combats inspirés des survival-horror modernes comme Resident Evil.
Face aux critiques du trailer, Piotr Babieno, PDG de Bloober Team, a décidé de prendre la parole. Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Inwestory retranscrite par Eurogamer, il explique que Konami est entièrement responsable de la bande-annonce. Piotr Babieno va dans le même sens qu’une partie des joueurs et reconnaît qu’elle ne « reflète pas l’esprit du jeu » que l’équipe est en train de développer. Le dirigeant va même plus loin pour rassurer la communauté.
« Nous ne sommes pas responsables du marketing. Nous essayons d’exprimer pleinement cette vision romantique d’un jeu qui a vu le jour il y a 22 ans. Nous pensons que lorsque les joueurs verront le vrai gameplay, le vrai jeu, ils le jugeront d’une manière complètement différente », assure le cofondateur du studio dans une interview désormais indisponible sur YouTube.
Selon le leaker DuskGolem, la majorité des séquences de la vidéo du State of Play dateraient de mai 2023. Concernant les graphismes, Piotr Babieno brosse aussi les fans dans le sens du poil en indiquant qu’ils utilisent « toutes les possibilités de l’Unreal Engine 5 ».
Il est plutôt rare de voir le dirigeant d’un studio de développement désavouer publiquement le travail de son éditeur. Malheureusement, il est beaucoup plus commun que la vision créative d’une équipe soit mise à mal parce qu’elle ne maîtrise pas l’aspect marketing de son projet.
Il faut espérer pour Bloober Team qu’il puisse prendre part à l’élaboration des prochaines communications autour de Silent Hill 2 avec son éditeur Konami. D’ici là, vous pouvez déjà vous replonger dans l’ambiance de la saga grâce au jeu gratuit Silent Hill : The Short Message sur PS5.
- Bloober Team n’aurait pas participé à la création du dernier trailer de Silent Hill 2
- Le PDG du studio regrette que la bande-annonce ne reflète pas l’esprit du jeu
- Il assure que les fans jugeront Silent Hill 2 différemment quand ils verront « le vrai gameplay »