Signal : voici comment résoudre les messages d’erreur en attendant la mise à jour de la messagerie privée

Signal est de nouveau en ligne après une panne mondiale de plus de 24 heures ce week-end, mais des utilisateurs rencontrent maintenant des problèmes dans l’application de messagerie privée. Voici comment résoudre les messages d’erreur avant la mise à jour.

L’application de messagerie privée Signal a fait ses débuts en 2014 sur iOS. Son co-fondateur n’est autre que Brian Action qui est aussi à l’origine de WhatsApp, le concurrent direct de Signal. Cette application de messagerie se base sur le chiffrement de bout en bout pour assurer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs. Néanmoins, Signal vient de connaître une grosse panne mondiale qui a finalement été corrigée ce week-end après plus de 24 heures.

L'interface de Signal
L’interface de Signal – Crédit : Signal

Bien que la messagerie soit de nouveau en ligne, il semblerait que la panne ait laissé une séquelle. Plusieurs ont remarqué des messages d’erreur dans leurs conversations. Signal a expliqué comment résoudre ce problème en attendant la mise à jour de l’application qui arrive très prochainement.

L’application de messagerie privée Signal est victime de son succès

Signal n’est pas une nouvelle application, mais sa popularité a grimpé en flèche suite à l’annonce de WhatsApp. En effet, WhatsApp a annoncé il y a quelques jours qu’elle modifie sa politique de confidentialité et ses conditions d’utilisation afin de partager les données des utilisateurs avec Facebook. Après une indignation générale des utilisateurs, le service de messagerie s’est rattrapé en précisant que les utilisateurs européens ne sont pas concernés par ces nouvelles pratiques de partage des données.

Ainsi, les utilisateurs anti-WhatsApp se sont immédiatement tournés vers les applications de messagerie alternatives. Signal est par conséquent l’un des choix les plus populaires. La panne a donc été causée par l’afflux des nouveaux utilisateurs. Signal a expliqué sur Twitter que : « en tant qu’effet secondaire malheureux de cette panne, les utilisateurs peuvent voir des erreurs dans certaines de leurs discussions. Cela n’affecte pas la sécurité de votre chat, mais vous avez peut-être manqué un message de ce contact. Les prochaines mises à jour de l’application Signal résoudront automatiquement ce problème ».

Comment résoudre les messages d’erreur sur Android et iOS ?

En attendant le déploiement de la mise à jour de Signal, il est possible de corriger soi-même le message d’erreur qui affiche « bad encrypted message » dans la conversation. Sur Android, il faut sélectionner le menu dans le coin supérieur droit de l’écran et choisir « Reset Session ». Sur iOS, il suffit de sélectionner « Reset Session » qui s’affiche directement sous le message d’erreur.

Source : Android Central