Signal accueille une nouvelle fonctionnalité très demandée par ses utilisateurs. Grâce à la possibilité d’ajouter un pseudonyme pour ne pas partager son numéro de téléphone, l’application devient encore plus sécurisée.
Signal parvient à faire son trou derrière les applications de messageries instantanées les plus populaires comme WhatsApp et Telegram. En 2021, Signal, qui cherche aussi à marcher sur les plates-bandes d’Instagram, avait eu droit à un gros coup de projecteur après un tweet d’Elon Musk qui recommandait l’application.
La mise à jour des conditions d’utilisations de WhatsApp, qui souhaitait échanger plus de données avec Facebook, avait également poussé beaucoup de personnes à chercher une application plus sûre et non liée à Meta. La Signal Foundation, bien consciente que cette promesse d’une sécurité maximale est fructueuse, va bientôt ajouter une nouvelle fonctionnalité à sa messagerie.
Les pseudos disponibles sur Signal en pré-bêta
Signal continue de se positionner comme une application respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs. Malgré tout, ces derniers pensent qu’elle peut aller encore plus loin. Voilà pourquoi certains réclament depuis longtemps la possibilité d’ajouter un pseudonyme sur la plateforme. Les développeurs de l’application ont entendu leur communauté, puisque la fonctionnalité en phase de pré-bêta vient d’être lancée.
Ainsi, il n’y aurait plus besoin de partager son numéro de téléphone pour contacter quelqu’un qui ne figure pas dans nos contacts, le pseudo suffirait. En complément, chaque nom d’utilisateur se verrait assigner un QR code unique qui pourrait être partagé afin que les personnes extérieures à nos contacts nous ajoutent.
Précisons quand même qu’il faut continuer à s’inscrire et à s’identifier sur Signal avec son numéro de téléphone. Plusieurs personnes qui ont accès à cette pré-bêta expliquent que leurs coordonnées téléphoniques sont toujours demandées par l’application.
Là encore, les utilisateurs de Signal réclament la suppression de cet impératif depuis longtemps, mais cela risque d’être plus compliqué à mettre en place. En tout cas, l’arrivée des pseudonymes sur Signal marque tout de même une avancée intéressante pour l’application de messagerie instantanée.
À lire aussi > Signal : voici comment résoudre les messages d’erreur en attendant la mise à jour de la messagerie privée
Sur le forum officiel de Signal, le vice-président du département R&D Jim O’Leary précise que les testeurs du programme pourraient rencontrer plusieurs bugs en essayant cette nouvelle version. Si vous êtes impatient de découvrir ces fonctionnalités inédites, il faudra patienter, car on ne sait pas quand elles seront disponibles pour le plus grand public.