Vous en avez assez d’être démarché par de faux représentants du gouvernement ? La plateforme Signal Conso vient de s’agrémenter d’un nouvel outil qui permet de signaler le spam. De quoi compléter les solutions déjà existantes.
Le démarchage téléphonique est une plaie de nos sociétés contemporaines. Il existe heureusement de nombreux outils de lutte à l’instar de la liste d’opposition téléphonique Bloctel où il est possible d’inscrire son numéro pour avoir la paix. “Respecte mes datas” vous aide à vous opposer à la transmission de votre numéro dans les annuaires publics. Et les smartphones sont également dotés de boucliers comme Orange Téléphone ou Samsung Smart Call.
Vous pouvez aussi passer par Signal Conso mais seulement dans certains cas spécifiques. Pour rappel, cette plateforme permet de faire remonter des problèmes rencontrés avec des entreprises à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle vient de s’agrémenter d’un nouvel outil de signalement des numéros qui se font passer pour des organismes publics.
Arnaques téléphoniques : comment signaler une entreprise qui se fait passer pour l’administration ?
Vous avez d’ailleurs peut-être reçu récemment un appel frauduleux du “ministère de l’Energie”. Pour dénoncer ce type d’arnaque, vous pouvez désormais passer par la plateforme Signal Conso. Voici la marche à suivre :
- Accédez au site de Signal Conso.
- Descendez tout en bas et cliquez sur Démarchage abusif.
- Cochez l’option Démarchage téléphonique puis “Je suis démarché par un opérateur se faisant passer pour l’administration”.
- Précisiez ensuite si vous ne travaillez ou non dans l’entreprise.
- Cochez la case “Signaler un problème pour que l’entreprise s’améliore”.
- Appuyez sur Suivant.
Votre signalement pourra enclencher l’ouverture d’une enquête par la répression des fraudes (ou nourrir une enquête déjà lancée). Voici les étapes restantes :
- Saisissez le numéro du démarcheur abusif.
- Identifiez l’entreprise en donnant son nom ou son numéro d’identification SIRET, SIREN ou RCS.
- Si l’entreprise est à l’étranger ou que vous ne pouvez pas l’identifier, cochez la case correspondante.
- Précisez si l’entreprise se situe en France, à l’étranger ou si vous n’en savez rien.
- Donnez votre code postal pour permettre à Signal Conso de faire des rapprochements avec d’autres signalements dans votre région.
- Donnez ensuite la date de l’appel et détaillez le problème.
- Ajoutez des pièces jointes (factures, échanges avec le démarcheur, contrat, etc). Cela “augmente fortement vos chances d’entraîner une mesure corrective”, précise Signal Conso.
- Saisissez enfin vos coordonnées et précisez si vous souhaitez les partager avec l’entreprise pour que celle-ci vous contacte dans le cadre de votre signalement.
- Confirmez et envoyez votre signalement à Signal Conso.