Shell : vous ne verrez presque plus ses stations-service en France et voici pourquoi

Les automobilistes français verront de moins en moins de stations-service de Shell. La compagnie pétrolière annonce qu’elle va fermer de nombreux points de vente pour se concentrer sur le développement de points de charge électrique.

Shell stations service fermeture France
© Shell

À l’heure de se rendre dans une station-essence pour acheter du carburant, les automobilistes ont un large choix de distributeurs comme BP, Total, Esso ou encore les points de vente des enseignes de la grande distribution. Bien sûr, leur priorité demeure de pour trouver où payer son diesel et son essence à petit prix.

Shell possède, lui, plus 85 stations dans l’Hexagone, le plaçant comme « le deuxième plus grand réseau pour la distribution de carburants sur les grands axes routiers français ». Un titre que la compagnie pétrolière devrait perdre puisqu’elle va fermer 1 000 sites à l’échelle mondiale dans les deux prochaines années.

Shell va fermer 1000 stations d’essence d’ici 2025, quel impact pour les automobilistes ?

Dans sa Stratégie de Transition Énergétique 2024, Shell annonce qu’il va fermer 500 stations-essence cette année puis 500 supplémentaires l’an prochain. La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise veut se concentrer sur le développement de ses lubrifiants premium.

À lire > Recharger sa voiture électrique à domicile est 3 fois moins cher que faire le plein d’essence

Shell veut approvisionner « les secteurs clés de la transition énergétique, tels que les transformateurs utilisés pour les parcs éoliens en mer, et les fluides de refroidissement pour de refroidissement pour soutenir le développement des batteries des véhicules électriques ».

Si les automobilistes qui roulent à bord d’une voiture à moteur thermique croiseront moins de stations-essence Shell, ce sera l’inverse pour les possesseurs de véhicules électriques. D’ici 2030, Shell veut accroître son nombre de points de charge de 54 000 à environ 200 000.

Fin 2025, Shell devrait déjà posséder approximativement 70 000 espaces équipés de bornes de recharge dans le monde. L’entreprise se concentrera sur le développement de stations en Chine et en Europe, d’après sa Stratégie de Transition Énergétique 2024. La mobilité électrique est en forte hausse sur ces deux marchés.

Espérons simplement que certains automobilistes ne se retrouvent pas privés d’une station-essence à proximité si celle de Shell était la seule dans leur secteur.

  • Shell annonce la fermeture de 1000 stations-service dans le monde sur les deux prochaines années
  • La société veut se concentrer sur le développement de lubrifiants et de points de charge électrique
  • Shell veut accroître son nombre de points de charge de 54 000 à environ 200 000 d’ici 2030