SFR persiste à vendre sa fausse fibre à 9 millions de foyers. Pourquoi l’opérateur refuse de changer son réseau ?

Neuf millions de foyers sont encore raccordés à la fausse fibre optique de SFR. Après sa condamnation, l’opérateur avait été forcé de faire la distinction entre ce réseau haut débit et la vraie fibre, mais les abonnés peuvent encore se faire piéger. En revanche, certains n’ont pas d’autre choix à disposition.

SFR fausse fibre
© Pexels

Les opérateurs français mènent toujours une lutte acharnée pour proposer le meilleur réseau de fibre optique à leurs abonnés. Entre les offres d’Orange, de Free, de Bouygues Telecom et de SFR, il n’est pas toujours facile pour le consommateur de savoir vers quel est le meilleur forfait Internet.

Ceux qui veulent profiter d’une connexion très haut débit doivent être très attentifs lorsqu’ils s’abonnent à SFR, en grande difficulté financière en ce moment. En effet, l’opérateur utilise encore le réseau coaxial, qui n’est pas aussi rapide que celui de la fibre optique. Malgré les sanctions subies pour ne pas avoir mentionné cette distinction, SFR dévoile que des millions de foyers sont encore raccordés au FTTB.

La fausse fibre de SFR déployée dans 9 millions de foyers

Dans ses résultats financiers publiés en septembre, Altice France se félicite des 31 millions de foyers raccordables à sa FTTH, la « vraie » fibre optique. Dans son document, l’entreprise compte séparément les 9 millions de prises FTTB encore installées. Même si SFR a toujours martelé que les deux technologies étaient similaires, il n’en est rien.

La FTTB ou « Fibre jusqu’au Bâtiment » consiste à tirer un câble jusqu’en bas d’un immeuble, puis à déployer des câbles coaxiaux, qui eux relieront chaque appartement. Cette méthode de raccordement est moins chère et plus facile à mettre en place que la FFTH (Fiber to the Home).

Sauf qu’elle n’offre pas un débit aussi rapide que la fibre optique. L’autre problème, c’est que cette distinction n’apparaissait pas dans les offres de l’opérateur, ce qui pouvait induire en erreur les abonnés.

SFR fibre Altice
© Altice France

En 2021, SFR a donc été condamné à verser 1 million d’euros à Free, qui l’accusait de pratiques commerciales trompeuses, avec l’obligation d’informer ses abonnés au réseau coaxial de cette nuance importante (en leur permettant de se désabonner sans frais et sans délai).

À lire aussi > SFR : une perquisition aurait lieu chez l’opérateur, nouveau rebondissement

On constate donc que malgré cela, les abonnés à cette fausse fibre sont encore nombreux. Il faut dire que la différence entre le Très Haut Débit (THD) qui remplace le FFTB (et le FTTLA) et la Fibre sur le site de SFR n’est pas clairement mentionnée.

Parmi les 9 millions de foyers raccordés au Très Haut Débit, 2 millions ne sont pas compatibles avec un autre type de raccordement. Même si SFR n’a jamais annoncé la fermeture du réseau coaxial, ce nombre de lignes déployées surprend plus de deux ans après la condamnation de l’entreprise.

Source : Altice France