SFR perd des abonnés en masse, 30 sites de piratage bientôt bloqués en France : c’est le récap’ !

SFR fait face à une perte massive d’abonnés alors que sa maison-mère est endettée jusqu’au coup, la justice ordonne le blocage d’une trentaine de sites de piratage, Google aurait menti sur la manière dont ses résultats de recherche sont classés : c’est le récap’ !

Tous les matins, on revient sur les actualités les plus importantes de la veille. Hier on découvrait que Apple préparait un sale coup à Samsung, que deux Mario seraient en préparation sur la Switch 2, et que Microsoft fait n’importe quoi pour convaincre les utilisateurs de Windows 10 de migrer sur 11. Ce jeudi au programme, c’est SFR, piratage et Google. Bonne lecture !

Google aurait menti sur l’algorithme de son moteur de recherche

Google Search Algorithme fonctionnement mensonge
Crédit : Envato

Les petits sites d’actualités comme Tom’s Guide sont hautement dépendants de Google. Ainsi, nos articles sont optimisés de manière à être retrouvés et répertoriés au mieux par le moteur de recherche, avec l’espoir que ses services “Actualités” et “Discover” les relaie. À ce titre, nous observons avec attention les directives de Google en la matière, qui expliquent quel type de contenu est valorisé dans les résultats de recherche et pourquoi : c’est le Search Engine Optimization (SEO). Pourtant, nos efforts seraient vains. Google aurait menti sur la manière dont son moteur de recherche fonctionne. C’est ce qu’indique une énorme fuite de documentation obtenue par Rand Fishkin, un spécialiste du SEO.

30 sites de torrent et de streaming illégal passent à la trappe

téléchargement illégal streaming torrent
© Envato

Face au piratage, les décisions de justice s’accumulent. En avril dernier, Orange, SFR et consorts ont dû bloquer une cinquantaine de sites pirates dont Cpasbien, YggTorrent et Zone-Téléchargement pour ne citer que les plus célèbres. Les fournisseurs d’accès à Internet français ne sont toutefois pas au bout de leurs peines. Comme le rapporte Numerama, le tribunal judicaire de Paris vient de rendre deux jugements qui vont entraîner le blocage d’une trentaine de sites de piratage par les FAI. Certains sont bien connus des amateurs de téléchargement illégal et de streaming illicite : la liste se trouve en lien.

SFR dans le rouge, l’opérateur perd un nombre colossal d’abonnés

SFR perte abonnés 2024 premier trimestre
© SFR, Unsplash

SFR et par conséquent Altice, sont dans le rouge. L’opérateur français enregistre une perte de 487 000 clients sur sa partie mobile lors du premier trimestre 2024, soit presque autant que sur toute l’année 2023 (583 000 abonnés perdus). Avec environ 19 millions de clients, SFR reste le dauphin d’Orange sur le marché mobile, mais sa position se fragilise de trimestre en trimestre. L’opérateur souffre des prix bas pratiqués par la concurrence, notamment par Free et Bouygues Telecom, à l’affût avec leurs 15 millions d’abonnés (chiffres datant de mai 2024). Altice peut se rassurer avec une hausse de 334 000 abonnés sur la fibre en un an, mais il lui faudra d’autres leviers pour éponger sa dette colossale de 24,3 milliards d’euros.

  • Une fuite indique que Google a menti sur le classement des résultats de son moteur de recherche.
  • La justice ordonne aux FAI de bloquer une trentaine de sites de téléchargement et de streaming illégal.
  • SFR et sa maison-mère Altice doivent éponger une dette énorme alors que les abonnés quittent le navire.