SFR perd 100 000 abonnés et Free en gagne 172 000, pourquoi autant de résiliations ?

Moment compliqué pour SFR puisque l’opérateur annonce la perte de 100 000 abonnés lors du premier trimestre 2023. Pendant ce temps, Free affiche une hausse de 172 000 souscriptions à ses services. Que se passe-t-il ?

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© SFR

La lutte entre les opérateurs est sans merci. Les différents acteurs se tirent souvent dans les pattes et font preuve d’imagination lorsqu’il s’agit de convaincre les consommateurs. Sauf que tout ne se passe pas forcément bien, ces derniers jours, pour SFR. L’opérateur perd énormément d’abonnés et en seulement trois mois, on compte 100 000 départs !

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SFR perd 100 000 abonnés, Free en gagne 172 000

Le résultat financier pour le premier trimestre 2023 n’est pas bon pour SFR. En ce début d’année, l’opérateur recense pas moins de 100 000 départs ce qui élève le nombre d’abonnés à 20,6 millions (à noter qu’il est possible de souscrire à plusieurs abonnements). Plusieurs éléments expliquent cet exode massif comme l’augmentation du prix des forfaits chez SFR ces derniers mois quand des concurrents comme Free gèlent les tarifs jusqu’en 2027 (avec 172 000 clients glanés au passage).

Même Orange et Bouygues ont réussi à attirer de nouveaux inscrits mais dans une moindre mesure en comparaison avec Free. Malgré cette baisse du nombre d’abonnés, SFR peut se vanter d’une hausse de 0,4% de son chiffre d’affaires entre 2022 et 2023 à la même période.

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Pourquoi un tel départ de la part des abonnés SFR ?

Ce n’est pas la première baisse pour SFR. Rien que lors du quatrième trimestre 2022, pas moins de 62 000 clients s’étaient fait la malle avec 335 000 lignes désactivées par l’opérateur pour inactivité.

Difficile de mettre tous ces départs sur le dos de l’augmentation des prix puisque Orange et Bouygues affichent également une hausse récente de leurs tarifs mais sans ces conséquences que connaît SFR.

Finalement, il n’est pas aisé de connaître les raisons précises de ces départs. Peut-être que les services offerts ne répondent plus aux attentes de certains clients tout comme la couverture réseau ou l’augmentation des prix en pleine inflation. Des opérateurs comme Free proposent des tarifs plus avantageux. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Source : Univers Freebox