SFR supprime ses offres de bienvenue sur les abonnements fibre. Les tarifs désormais indiqués aux nouveaux clients sont fixes et ne changeront pas après 6 mois. Cette suppression se traduit par une augmentation des tarifs à l’année jusqu’à 8,44 %.
Un signe de plus que SFR et sa maison-mère Altice sont dans la tourmente ? Une chose est sûre, l’opérateur rouge met fin aux offres de bienvenue pour ses nouveaux clients. Alors que SFR n’a de cesse d’augmenter les prix des abonnements mobiles de ses clients, provoquant la grogne et leur fuite chez la concurrence, c’est une nouvelle décision radicale que prend l’opérateur.
Il n’y a pas si longtemps, les nouveaux abonnés à la fibre de SFR (qu’elle essaye actuellement de revendre pour 10 milliards d’euros) pouvaient prétendre à un prix plus avantageux au moment de la souscription, de la même manière que les abonnés mobile. C’est maintenant terminé. Déjà en 2023, SFR avait suivi son concurrent Orange en réduisant la période de bienvenue d’un an à 6 mois sur toutes ses offres.
SFR est maintenant le premier à franchir le Rubicon en supprimant tout simplement ces offres et propose seulement un tarif unique, valable dès la souscription. Mettre fin aux offres bienvenue n’est pas objectivement une mauvaise chose pour le consommateur. Par exemple, si l’offre consiste à mettre un prix très bas, puis à l’augmenter drastiquement au bout de six mois, un prix plus stable peut se traduire par un tarif à l’année plus avantageux.
À lire > SFR et Free doivent des millions d’euros au cinéma français
SFR augmente le prix de ses abonnements à la fibre à l’année
Mais nous sommes chez SFR. Vous vous en doutez bien, la fin des offres de bienvenue signifie effectivement une augmentation des prix à l’année. Nous parlons ici seulement de la fibre et non pas des offres mobiles. Voici un petit récapitulatif en tableau des prix pratiqués auparavant, des nouveaux prix et du pourcentage d’augmentation pour un an d’abonnement.
Offre | Ancien Prix | Nouveau Prix | Augmentation pour un an d’abonnement (%) |
Fibre Starter | 22,99 €/mois pendant 6 mois puis 34,99 €/mois, soit 347,88 € / an | 29,99 €/mois, soit 359,99 €/an | 3,48 % |
Fibre Power | 29,99 €/mois pendant 6 mois puis 39,99 €/mois, soit 419,88 €/an | 36,99 €/mois, soit 443,38 €/an | 5,6 % |
Fibre Premium | 35,99 €/mois pendant 6 mois puis 46,99 €/mois, soit 497,88 €/an | 44,99 €/mois, soit 539,88 €/an | 8.44 % |
Pour les clients qui souhaitent souscrire à une offre Fibre Premium, l’augmentation n’est pas des moindres. SFR prend ainsi davantage à ses nouveaux clients les plus riches et contient l’augmentation pour les plus modestes. SFR, un opérateur de gauche comme le voudrait sa couleur rouge symbolique ?
Difficile en tous cas de voir comment l’entreprise compte rameuter le chaland. Déjà que SFR a augmenté ses tarifs au lieu de faire des promotions pour le Black Friday, l’opérateur n’essaye même plus de séduire les nouveaux clients avec de jolis chiffres. Cependant on se demande si la nouvelle grille tarifaire est valable aussi pour les anciens clients : cela signifierait que le prix de leur abonnement baisse ! De quoi les garder fidèles plus longtemps.
- SFR met fin à ses offres de bienvenue sur la fibre avec un tarif stable sur la première année d’abonnement.
- Cela se traduit par une augmentation des prix à l’année, de 3,48 à 8,43 % selon les offres.
- SFR ne tente plus d’attirer de nouveaux clients pour sa fibre avec des étiquettes attractives.