SFR : la 5G n’est pas la bienvenue dans le village préféré des Français

SFR veut installer une antenne 5G à Esquelbecq, le village préféré des Français. Le maire et des habitants s’opposent à ce projet qui gâcherait le paysage de cette commune. Ils s’inquiètent également des ondes tout en soulignant que la 5G est inutile dans cette zone rurale.

sfr Esquelbecq antenne 5g opérateur
© Envato

Décidément, SFR a bien du mal ces derniers temps. Alors que l’opérateur est endetté de 24 milliards d’euros et demande l’aide de ses concurrents Free et Bouygues, le village préféré des Français ne veut pas de lui. En cause ? L’opérateur veut installer une antenne 5G mais les habitants s’y opposent comme le rapporte France 3 Régions.

À lire > SFR au bord du gouffre : dette, corruption et fuite des clients, comment l’opérateur s’effondre

Esquelbecq ne veut pas de l’antenne 5G de SFR

Esquelbecq a été élu « village préféré des Français » dans l’émission Le village préféré des Français de Stéphane Bern diffusée sur France 3. Six mois après un premier refus, SFR a déposé une nouvelle demande à la mairie pour l’installation d’une antenne 5G dans la rue du Vert Vallon.

L’un des habitants d’Esquelbecq, Giuseppe Bianco, s’agace au micro de France 3 Régions : « Nous avons été nommés Village préféré des Français, notre charme est valorisé depuis longtemps, on ne comprend pas cet acharnement de la part de l’opérateur ». Le village craint que cette antenne 5G haute de 27 mètres ne gâche le paysage. Giuseppe Bianco a donc monté un collectif avec d’autres personnes.

Les habitants d’Esquelbecq ne sont pas seuls puisque Didier Roussel, le maire, souhaite que sa ville reste intacte : « Cette antenne ne s’intègre pas du tout dans le paysage. Puis, elle est située à proximité d’habitations ».

Outre le paysage, le maire ne voit aucun intérêt à l’installation de la 5G dans un village rural tout en soulignant ses inquiétudes à propos des ondes. 

À lire > SFR perd 100 000 abonnés et Free en gagne 172 000, pourquoi autant de résiliations ?

SFR adresse une seconde demande en déplaçant son antenne 5G

En avril, SFR a été recalé par Didier Roussel à cause d’une demande d’installation dans une zone agricole protégée tout comme le périmètre où se trouve le château d’Esquelbecq, classé monument historique depuis 1987. Loin de perdre le nord, l’opérateur a donc déposé une nouvelle demande… en déplaçant son antenne 5G un peu plus loin, à quelques mètres. Selon le porte-parole du collectif précédemment évoqué, il s’agit d’une provocation.

Depuis, l’association Robin des Bois et un avocat ont été consultés pour empêcher ce possible chantier prévu en 2024.

À lire > la vraie 5G arrive en 2024, pourquoi va t-elle changer la donne ?