Parmi les nombreux services de streaming disponibles, Ciné+ OCS (ex OCS) était surtout réputé pour proposer les contenus HBO, dont il n’a plus les droits de diffusion depuis fin 2022. Mais alors quelles sont les séries qui valent le coup sur la plateforme de streaming ?
- 1. The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate (2017 – 2022)
- 2. Mad Men (2007 – 2015)
- 3. Devils (2020 – 2022)
- 4. 3615 Monique (2020 – 2022)
- 5. L’Opéra (2021 – 2022)
- 6. 61st Street (2022 – 2023)
- 7. Weeds (2005 – 2012)
- 8. The Walking Dead : Dead City (2023)
- 9. HP (2018 – 2021)
- 10. The Lazarus Project (2022 – 2023)
Les plateformes de SVOD sont de plus en plus nombreuses, notamment avec l’arrivée récente de Max, qui dispose désormais des droits de diffusion pour les contenus HBO. Depuis le 3 juillet, OCS a fait peau neuve en fusionnant avec Ciné+. Le service de streaming français, racheté par Canal+ en janvier dernier, se nomme désormais Ciné+ OCS.
En plus de proposer un catalogue riche en films récents et populaires, disponibles dès 6 mois après leur sortie en salle, Ciné+ OCS propose également des séries premium françaises et internationales exclusives. Le service est notamment réputé pour proposer des séries US 24 heures après leur diffusion outre-Atlantique, ou encore ses productions maison sous les labels OCS Signature et OCS Originals. Voici notre sélection des meilleures séries à regarder sur la plateforme.
1. The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate (2017 – 2022)
Cette série suit le destin tragique d’Offred, une « servante écarlate » qui vit dans une société dystopique et totalitaire où la stérilité a frappé les femmes. Ces dernières sont désormais réparties en 3 castes. On y trouve les Épouses, qui sont les régentes de la maison, les Marthas, qui sont les femmes à tout faire, ainsi que les les Servantes écarlates, qui se consacrent quant à elles à la reproduction.
The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate est une série captivante et puissante, adaptée du roman éponyme de Margaret Atwood. Ce drame et thriller de science-fiction se distingue par ses personnages complexes et réalistes, son ambiance pesante et malaisante, sa réalisation, les performances de ses acteurs, ou encore ses scènes choquantes qui suscitent de fortes émotions. La série invite à la réflexion et nous rappelle que nous ne sommes jamais très loin de la fiction. Disponible en exclusivité sur Ciné+ OCS, cette œuvre magistrale va vous rendre accro. La série aura par ailleurs droit à une ultime saison, qui ne sera toutefois pas diffusée avant 2025.
Saisons : 5
2. Mad Men (2007 – 2015)
Cette série se concentre sur Don Draper, l’un des plus grands noms de la pub dans le New York du début des années 1960. Cet homme au passé mystérieux dégage un charisme qui séduit autant les femmes qui l’entourent que les entreprises qu’il courtise. Ce maître manipulateur va toutefois devoir montrer les crocs pour conserver sa place, que beaucoup de jeunes ambitieux convoitent.
Mad Men compte sans l’ombre d’un doute parmi les meilleures séries à voir sur Ciné+ OCS. Elle a été acclamée par la critique notamment pour son authenticité historique, puisqu’elle dépeint avec brio les mutations sociétales de l’époque, mais aussi pour style visuel maîtrisé. Les performances des acteurs, les dialogues ciselés, les intrigues fouillées et les retournements de situation contribuent également au succès de cette série, qui a reçu de nombreuses récompenses. Quoi qu’il en soit, on vous la conseille sans hésiter !
Saisons : 7
3. Devils (2020 – 2022)
Devils suit l’histoire de Massimo Ruggiero, un talentueux trader de la New York London Investment Bank, une banque d’investissement américaine basée à Londres. Alors qu’il allait se voir décerner le poste de co-président, le PDG Dominic Morgan décide finalement d’attribuer la promotion à un autre. Bien décidé à faire tomber son mentor, Massimo va rapidement se rendre compte qu’il est au centre d’une guerre financière qui menace la prospérité de l’économie européenne. Il est alors confronté à un dilemme de taille : pactiser avec ceux qui tirent les ficelles, ou les combattre.
Cette série OCS Originals qui met en lumière les rouages de l’économie internationale et son impact sur le monde en général. Devils profite d’un scénario riche, qui fait référence à des évènements réels tels que la crise des subprimes, tout en explorant les thèmes du pouvoir, de la corruption et de la manipulation, révélant comment “les puissants” utilisent le système financier à leur avantage. Avec sa mise en scène soignée, ses multiples rebondissements et ses acteurs talentueux, la série a tous les ingrédients pour captiver, même si elle peut se révéler parfois difficile à suivre sans un minimum de culture financière.
Saisons : 2
4. 3615 Monique (2020 – 2022)
Cette série suit l’histoire de trois étudiants, Simon, Toni et Stéphanie, dans la France du début des années 1980. Ces trois compères vont tout faire pour mettre en place leurs idées révolutionnaires, qui conduiront à la désinhibition sexuelle de leur pays.
3615 Monique est une série fraîche et humoristique qui nous ramène à l’ère du Minitel et des messageries roses, prémices d’Internet et de notre société actuelle. Avec son esthétique rétro, ses personnages attachants, et sa bande son entraînante, cette série OCS Signature au format court et rythmé est on ne peut plus plaisante à regarder, et ravira en prime les nostalgiques des années 1980.
Saisons : 2
5. L’Opéra (2021 – 2022)
L’Opéra montre les coulisses peu reluisantes de l’Opéra de Paris au travers de Zoé, une danseuse étoile de 35 ans à la carrière fulgurante. Tandis que l’institution veut la renvoyer, car elle n’a plus le niveau pour assumer son rôle, Zoé va se battre pour prouver quelle mérite encore sa place. En parallèle, Flora, une jeune danseuse de 19 ans, va tout faire pour intégrer le corps de ballet.
L’Opéra est une série OCS Originals qui nous plonge dans l’univers aussi fascinant qu’impitoyable de l’Opéra. Elle met en lumière la rudesse du quotidien des danseuses et danseurs, ainsi que la lutte de pouvoir qui s’opère en coulisse, tout en abordant des questions comme les discriminations et le sexisme. Cette série captivante brille par la qualité de son scénario, le réalisme de sa mise en scène, ainsi que par l’interprétation magistrale qu’offre les acteurs, notamment Ariane Labed, qui a obtenu le Prix de la Meilleure Actrice en compétition française au Festival séries Mania 2021.
Saisons : 2
6. 61st Street (2022 – 2023)
Cette série se concentre sur Moses Johnson, un lycéen et athlète prometteur, qui se retrouve pris dans l’étau du système judiciaire de Chicago. Ce dernier n’a pas d’autre choix que de coopérer et doit pour ce faire rejoindre la police et infiltrer un gang spécialisé dans le trafic de drogues, responsable de la mort d’un agent.
61st Street est une série puissante qui profite d’un scénario bien ficelé avec de vrais messages, mais aussi d’une mise en scène impeccable, et d’un rythme maîtrisé qui tient en haleine. La performance des acteurs rend également le tout plus captivant. Cette série nous propose une immersion au sein du système judiciaire américain, un monde où corruption et inégalités raciales sont au menu. Elle nous offre un regard poignant sur la réalité des communautés noires marginalisées aux USA, qui sont bien trop souvent victimes d’injustices.
Saisons : 2
7. Weeds (2005 – 2012)
La série Weeds suit le parcours de Nancy Botwin, une mère au foyer en proie à des difficultés financières suite au récent décès de son mari. Pour se sortir de cette situation peu confortable et garder le même niveau de vie, cette dernière entreprend de vendre du cannabis à ses voisins. Même si ses fils ne se doutent de rien, Nancy va devoir redoubler d’effort pour garder son petit secret à mesure que son business fleurit.
Weeds fait partie de ces séries addictives, surprenantes, et qui ont le chic d’aborder de sujets sérieux avec une certaine légèreté. À la fois amusante, mais également sombre et émouvante, on suit avec plaisir les péripéties de cette mère qui se transforme du jour au lendemain en dealeuse de drogue pour subvenir aux besoins de sa famille. Les multiples rebondissements, l’humour omniprésent, et la performance des acteurs en font résolument une série divertissante que l’on vous conseille sans hésiter si vous souhaitez passer un bon moment devant votre écran.
Saisons : 8
8. The Walking Dead : Dead City (2023)
Cette série spin-off à The Walking Dead se concentre sur l’histoire des personnages Negan et Maggie. Les deux protagonistes, autrefois ennemis, mettent de côté leur rancœurs passées et unissent leurs forces pour retrouver le fils de Maggie dans un Manhattan postapocalyptique. Ce dernier a été enlevé par une secte, ayant pour chef un psychopathe qui se fait appeler Le Croate.
Les évènements de cette série dérivée de TWD se déroulent quelques années après la fin de la série. On retrouve l’ambiance caractéristique de la série, empreinte d’action et d’un rythme soutenu avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Dead City ne devrait donc pas dépayser les fans de la série de zombies. Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir vu la série mère pour commencer ce chapitre, on vous conseille tout de même de vous y mettre pour mieux cerner les personnages, et leurs relations passées. Une saison 2 est actuellement en cours de production, mais aucune date n’a été dévoilée.
Pour information, Ciné+ OCS diffuse également la série Tales of the Walking Dead, un autre spin-off. Par ailleurs, d’autres séries dérivées sont disponibles sur Canal+ (Fear the Walking Dead), Paramount+ (TWD : The Ones Who Live et TWD : Daryl Dixon), ou encore Amazon Prime Vidéo (TWD : World Beyond). Netflix diffuse pour sa part les 11 saisons de la série originale.
Saisons : 1
9. HP (2018 – 2021)
Dans HP, on suit Sheila, une jeune interne en psychiatrie. Au fil des jours, cette dernière qui pensait devoir contenir et soigner la folie de ses patients, va rapidement s’apercevoir que le milieu psychiatrique n’est pas si cruel, et qu’il est même contre toute attente, plutôt accueillant.
Ce huit clos en hôpital psychiatrique nous montre la dure réalité du milieu, avec une bonne dose d’humour et de légèreté. Cette série OCS Signature brille par son écriture soignée et son casting brillant, qui interprète avec justesse des personnages tout aussi singuliers qu’attachants. Nous sommes ici en présence d’une série originale, décalée et intelligente, qui se binge-watche assez facilement avec son format court d’une vingtaine de minutes.
Saisons : 2
10. The Lazarus Project (2022 – 2023)
Cette série se concentre sur l’histoire de George, qui échappe de peu à la fin du monde, en revenant miraculeusement quelques mois auparavant. Il se trouve que ce voyage dans le temps est le fait d’une organisation secrète, qui a la capacité de revenir en arrière lorsque le monde est proche de l’extinction. Cette dernière en charge du Lazarus Project, ne tarde pas à recruter George, qui fait partie des rares personnes à pouvoir se souvenir de ces voyages temporels. Mais tout le projet tombe à l’eau lorsque sa femme meurt tragiquement dans un accident.
The Lazarus Project est un thriller de science-fiction qui mêle habilement suspense, espionnage et humour noir, sur fond de voyages dans le temps. Cette série offre de bons moments de divertissement, notamment grâce au jeu de ses acteurs, sa réalisation maîtrisée, ainsi qu’à son scénario complexe et intelligent qui tient en haleine du début à la fin.
Saisons : 2