Selon Elon Musk, l’Intelligence Artificielle devrait rapidement se transformer en une vraie menace pour nos sociétés

Après l’euphorie générée par Chat GPT, la réalité et les doutes apparaissent. Elon Musk estime que l’intelligence artificielle et son évolution accélérée devraient rapidement se convertir en une menace pour nos sociétés. Pour rappel le milliardaire américain est le co-fondadeur d’OpenAI, l’entreprise qui a conçu ChatGPT.

Chaque évolution technique ou technologique amène aussi son lot d’incertitudes. Les opportunités qu’offrent ChatGPT sont immenses. Plus largement, l’intelligence artificielle pourrait, dans les prochaines années, révolutionner notre manière de travailler, de nous soigner, de régler les conflits entre les citoyens, ou de nous éduquer. Pour certains, ces évolutions à grande vitesse ont de quoi faire peur. Elon Musk, pourtant habitué aux grands changements, a récemment fait part de son inquiétude quant aux possibilités offertes par l’IA.

Elon Musk
Elon Musk © Pixabay

Pour le milliardaire américain, “L’IA est l’un des plus grands risques pour l’avenir de la civilisation”. Si les opportunités sont bien réelles, pour l’actuel propriétaire de Twitter, les risques le sont aussi. “C’est à la fois positif et négatif (…) une très grande promesse, une grande capacité (…) qui s’accompagne d’un grand danger”. En participant à une conférence mondiale à Dubaï, Musk a également souligné que selon lui, l’intelligence artificielle représente un plus grand danger pour nos sociétés que la médecine, ou la sécurité routière.

A lire : Notre TOP 3 des fonctionnalités de ChatGPT qui vont vous faire gagner beaucoup de temps au travail

Elon Musk a-t-il changé d’avis sur l’IA ?

Ces prises de position apparaissent assez contradictoires avec le passé de l’homme d’affaire américain. En effet, Musk est par exemple l’un des deux co-fondateur d’OpenAI, l’entreprise ayant créé ChatGPT. C’est également lui qui a révolutionné, d’une certaine manière, l’automobile en intégrant à ses voitures Tesla un degré d’autonomie toujours plus important, dopé à l’intelligence artificielle.

Cependant, il y a quelques années, Musk avait déjà laissé entrevoir ses doutes quant à l’IA. En effet, selon lui une régulation beaucoup plus importante doit accompagner le développement de ces technologies étant donné que les possibilités liées à ces dernières sont quasi-infinies. Dans les prochains mois et années, on saura déjà si Elon Musk était aujourd’hui trop prudent ou non. Une chose est sûre. La révolution est bien en marche et l’IA risque effectivement de changer, à jamais, l’organisation de notre société.

Source : neowin.net