Les Anneaux de Pouvoir : qui est Adar, le père des Orcs, dans la série Amazon ?

Adar est l’un des principaux antagonistes de la série Les Anneaux de pouvoir. Il n’apparaît toutefois pas dans les textes de Tolkien. Mais alors, qui est-il, au juste ?

Image 1 : Les Anneaux de Pouvoir : qui est Adar, le père des Orcs, dans la série Amazon ?
Adar © Amazon Studios

Attention cet article est rempli de spoilers sur Les Anneaux de Pouvoir

C’est un antagoniste qui suscite bien des interrogations. Adar a été introduit dans le troisième épisode du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir. Celui-ci n’est pas un personnage de Tolkien : il s’agit d’une création entièrement nouvelle dédiée à la série. Ce qui rend évidemment son identité bien mystérieuse puisqu’on ne peut pas creuser dans les écrits de l’auteur pour la mettre au jour.

Alors que l’Elfe Sylvain Arondir enquête sur un mal qui ronge les Terres du Sud, il est capturé par des Orcs. Il se retrouve alors à creuser des tunnels en compagnie d’autres Elfes faits prisonniers. Et finit par faire la rencontre d’Adar, leader vénéré du bataillon qui le libère pour envoyer un ultimatum aux Hommes de la région : rejoindre sa cause ou mourir.

D’après les chaînes de montagnes distinctives qui entourent les Terres du Sud et la dévastation du paysage par les Orcs, il semble que nous assistons à la naissance du Mordor. Une hypothèse qui sera confirmée plus tard avec l’entrée en éruption du futur Mont Destin et la clameur symptomatique des Orcs.

Que savons-nous d’Adar ?

Campé par Joseph Mawle, Adar était défini ainsi lors de l’appel à la distribution artistique de la série : « Un méchant qui évoque un sens profond de la noblesse déchue. Il doit être physiquement imposant et d’âge moyen. Il doit également projeter un sentiment d’intemporalité ».

Adar serait-il un Elfe ? Selon Parf Edhellen, un dictionnaire en ligne des langues de Tolkien, Adar signifie “père” en sindarin. Les Orcs ont fini par vénérer Adar non seulement en tant que commandant, mais aussi en tant que figure paternelle déterminée à leur offrir un foyer protégé des rayons dévastateurs du soleil.

Dans Le Silmarillion, Morgoth (alors connu sous le nom de Melkor) crée des Orcs en corrompant les Elfes captifs ; il les torture afin de les vider de leur pureté et de leur beauté. Certains des autres écrits de Tolkien évoquent toutefois d’autres racines pour les Orcs. Mais la série a bel et bien adopté la version la plus célèbre de leur histoire d’origine, faisant d’Adar l’un des premiers Orcs elfiques, leur père, en somme.

Dans l’épisode 6, Galadriel interroge Adar à ce sujet. Celui-ci confirme être l’un des premiers Elfes que Morgoth a corrompus, précisant toutefois que lui et ses “enfants” préfèrent être appelés “Uruk”, soit le mot en Noir parler qui signifie “Orc”. Il proclame leur légitimé à avoir une terre, au même titre que les autres races de la Terre du Milieu.

À lire : Les Anneaux de pouvoir : l’Étranger serait un personnage mythique du Seigneur des anneaux

Adar est-il Sauron ?

C’est la question que tous les fans se posent. Nous verrons prochainement le retour de Sauron dans la série, puisque après tout, il est la seule raison pour laquelle les anneaux existent. Le Seigneur Ténébreux étant un métamorphe, il est d’ailleurs déjà possiblement apparu sous les traits d’un protagoniste. Mais il semble bien qu’Adar et Sauron soient deux personnages distincts.

Lors de l’interrogatoire de Galadriel, Adar raconte que Sauron a cherché à créer “un pouvoir du Monde Invisible” après la défaite de Morgoth afin de régner sur la Terre du Milieu. “Il a eu beau essayer, quelque chose manquait. Une ombre de savoir sombre était restée cachée même de lui. Malgré tout le sang versé pour la trouver”. Lieutenant de Sauron jadis, Adar se serait ensuite retourné contre lui. “J’avais sacrifié assez de mes enfants pour ses aspirations. Je l’ai éventré. J’ai tué Sauron”, assure-t-il tout sourire.

Deux cas de figure se dessinent. Soit Adar est honnête et croit vraiment avoir éliminé le Seigneur Ténébreux (alors qu’il n’en est rien). Soit il ment sciemment à Galadriel, ayant été missionné par Sauron pour bâtir son empire dans les Terres du Sud.