SEGA passe aux emballages 100% recyclables pour ses jeux PC physiques

SEGA vient d’annoncer que dorénavant tous les emballages de ses jeux PC sur support physique recevraient un emballage respectueux de l’environnement. Cela commencera avec la mise en vente de Total War : Rome II.

Image 1 : SEGA passe aux emballages 100% recyclables pour ses jeux PC physiques

Vers le retour des boîtes en carton pour les jeux PC, grâce à l’initiative de SEGA de mettre sur le marché des produits dits « eco-friendly ».

Les jeux physiques PC de SEGA seront eco-friendly

La branche européenne de SEGA l’a annoncé hier : À compter du 6 février et la sortie de Total War : Rome II, toutes les éditions physiques de ses jeux PC seront accompagnées d’un emballage totalement recyclable. Pour y parvenir, le jeu sera placé dans une boîte en carton recyclé et recyclable, accompagné d’un manuel lui aussi en papier recyclé et recyclable. Le tout sera entouré d’un film en polyéthylène de faible densité, LDPE, un plastique recyclable. SEGA est même allé jusqu’à utiliser des encres végétales pour les impressions.

SEGA Europe a d’abord testé cette initiative avec Football Manager 2020. Réalisant qu’il avait économisé 20 tonnes de plastique sur ce seul titre, l’éditeur a donc décidé de poursuivre ce mouvement pour la réédition de son titre Total War : Rome II, l’opus de la série qui a eu le plus de succès avec 1,1 million de titres vendus en Europe et Amérique du Nord. Rien n’est toutefois prévu pour les jeux sur consoles.

Encore des progrès à faire, mais une industrie en évolution

Bien entendu, le disque reste recyclable uniquement par un traitement particulier qui n’est généralement pas mis en place par les circuits traditionnels de recyclage. Si l’on voulait être pointilleux, on ferait remarquer que le film plastique, s’il est recyclable, n’est pas systématiquement recyclé. SEGA et son LDPE sont dans la même situation que les sacs plastiques jetables de supermarchés qui se retrouvent souvent dans la nature et obligent les chercheurs à trouver des solutions biodégradables comme celles à base de poisson.

Cette décision est bienvenue avec la multiplication de plateformes comme Steam et l’arrivée du cloud-gaming dont on a comparé les offres. On pourra y voir du greenwashing de la part de la marque, technique consistant à faire peu d’efforts pour l’écologie tout en communicant beaucoup dessus. Quelle que soit la raison de ce virage, il n’est que bénéfique au sens écologique.

Plus généralement, l’aspect eco-friendly est de plus en plus présent chez les industriels. On l’a vu avec la planche de bord en papier du Tesla Cybertruck ou avec le robot Daisy chargé de démonter les iPhone en vue de leur recyclage.

Source : Engadget