L’épave d’un bombardier britannique s’échoue sur la plage

Aux Pays-Bas, un vestige de la Seconde Guerre mondiale s’est échoué sur la plage à la suite d’une tempête. Après une longue identification, les chercheurs ont formellement annoncé qu’il s’agissait des restes d’un British Short Stirling MK1.

Les mers et les océans abritent une flopée d’embarcations ayant coulé jadis. Récemment, l’épave du navire Endurance a notamment été découverte, 107 ans après son naufrage. Mais les fonds marins renferment également des véhicules aériens tombés au combat ou suite à un accident. C’est ainsi que des débris d’un bombardier britannique ont été découverts en février sur la plage de Camperduin, près d’Alkmaar, aux Pays-Bas.

Image 1 : L'épave d'un bombardier britannique s'échoue sur la plage
Le Short Stirling MK1 reconstitué – Crédit : nos.nl

“Le tenir entre nos mains alors qu’il a passé 80 ans au fond de la mer est stupéfiant”, a souligné Martijn Visser de l’association Egmond ’40-’45. Et de préciser qu’il était rare de trouver un si gros morceau sur la plage. Pour l’identifier, les spécialistes de l’association ont comparé l’épave au fuselage d’un autre Short Sterling qui se trouvait au musée de l’aviation de Deelen.

À lire > Un drone retrouve un porte-avion de la Seconde Guerre mondiale au fond de l’océan

Pays-Bas : découverte historique d’un bombardier

Retour en arrière. Le 17 décembre 1942, un Short Stirling MK1 britannique est sur le chemin du retour après avoir réalisé sa mission. Il s’approche alors du littoral néerlandais, connu à l’époque pour être moins équipé en canons antiaériens. Mais c’est un chasseur allemand qui les prend finalement en chasse, précipitant le bombardier dans l’eau.

À lire > Des explorateurs plongent vers l’épave la plus profonde connue, découverte 77 ans après son naufrage

Image 2 : L'épave d'un bombardier britannique s'échoue sur la plage
Une épave qui date de la Seconde Guerre mondiale – Crédit : Facebook/Egmond 40-45

Huit membres d’équipage ont perdu la vie. Parmi eux, certains pilotaient cet avion pour la première fois. “Ils ont dit au revoir et ne sont jamais revenus, ce qui est bien sûr dramatique”, souligne Visser. Les descendants ont été contactés à la suite de la découverte du bombardier sur la plage. Comme le petit-fils du sergent Thomas Padden, 22 ans à l’époque. “Il était totalement sidéré mais aussi reconnaissant que nous ayons réglé tout cela.”

Ce vestige militaire sera exposé à partir d’avril au musée du bunker Jansje Schong, à Egmond aan Zee.

Source : nhnieuws