Seat est en pleine transition. Le constructeur automobile espagnol, filiale du groupe allemand Volkswagen depuis 1986, souhaiterait arrêter la production de 4 roues au profit de la mobilité douce, des scooters et trottinettes électriques, d’ici 2030.
Il semblerait bien que Seat ait pris la décision de se retirer progressivement de l’industrie automobile d’ici la fin de la décennie, afin de se concentrer sur les trottinettes, les scooters et les quadricycles électriques. Cette évolution était déjà en cours. Mais les récents commentaires des dirigeants de la marque espagnole lors d’une interview avec Autocar confirment cette orientation vers une mobilité plus urbaine, axée sur les jeunes.
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Seat veut abandonner la voiture au profit de la mobilité douce
Seat souhaiterait donc se réinventer pour se concentrer sur la mobilité urbaine, avec des solutions de transport plus compactes et électriques. Si l’on en croit l’interview du groupe, celui-ci cherche à se positionner en tant que leader dans le domaine de la mobilité durable, pour les jeunes citadins.
Actuellement, Seat ne propose aucune voiture entièrement électrique : les modèles tels que l’Ibiza, la Leon, la Leon Sportstourer, l’Arona, l’Ateca et le Tarraco sont disponibles au mieux en version hybride rechargeable.
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Aucun projet de voiture électrique n’est prévu avant au moins 2026, mais la marque a récemment lancé la Mó 65, une trottinette électrique, ainsi que plusieurs versions de scooters électriques, les Mó 50, 125 et 125 Performance. La firme espagnole avait dévoilée son premier scooter électrique en 2019.
N’en reste que Seat a déjà évoqué l’un de ses concepts de voiture électrique, la Minimó, qui est déjà considérée comme une concurrente de la Renault Twizy. Elle pourrait bien être développée et relancée. Ce projet avait été présenté à la fin de la décennie précédente, sous le nom de Mobilize Duo, mais avait été mis de côté en raison de la pandémie.
Source : Autocar