Scream 6 vient de sortir au cinéma et nous disposons évidemment des premiers avis. Si certaines critiques sont dithyrambiques outre-Atlantique, la presse française est bien moins tendre avec le sixième opus de la franchise horrifique. Morceaux choisis.
Plus d’un an après la sortie du cinquième opus de Scream, la franchise horrifique fait déjà son retour au cinéma. Scream 6 sort dans les salles obscures ce mercredi 8 mars. Réalisé à nouveau par Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin, il met en scène les survivants des meurtres de Ghosface qui prennent un nouveau départ à New York. Mais la grosse pomme est aussi hantée par l’antagoniste sanguinaire comme le montre le teaser glaçant de Scream 6.
Les premières critiques sont désormais disponibles alors que le film vient de faire son arrivée au box-office. Comme souvent, elles sont très élogieuses outre-Atlantique chez les rédacteurs ayant assisté à l’avant-première. Les avis sont toutefois bien plus nuancés dans nos contrées où la presse spécialisée ne cache pas sa déception.
Scream 6 : les avis positifs
“Scream VI est sans doute le volet qui donne le plus le tournis avec ses twists, une tension palpable, des meurtres bien sales et un nouvel ancrage intelligent”, estime le rédacteur de Gizmodo qui salue l’exploitation efficace de la ville de New York. Un avis partagé par The Hollywood Handle, encore plus dithyrambique. “Scream VI est le meilleur film depuis l’original. New York introduit les décors les plus audacieux à ce jour et c’est de loin l’épisode le plus brutal de la franchise”.
FilmOptix abonde : “Scream VI exploite brillamment les personnages historiques et les nouveaux. New York offre une atmosphère idéale pour des tueries nouvelles et créatives. Ghostface est plus meurtrier que jamais. La franchise Scream est entre d’excellentes mains”. Erik Davis de Fandango salue les performances de Jenna Ortega et de Melissa Barrera et la “séquence d’ouverture phénoménale”. Laquelle “lance une vague de meurtres horribles qui fait honneur à toute la franchise”.
“Sans doute le Ghostface le plus effrayant depuis l’original. Les meurtres sont plus flippants, surprenants et violents que jamais et Ghostface semble de nouveau inhumain” , applaudit de son côté Juan Ayala.
Scream 6 : les avis négatifs
“J’ai aimé la scène d’ouverture et certains meurtres, mais je n’ai pas été convaincu par certains twists et rebondissements. Ils m’ont paru trop tirés par les cheveux. J’ai aussi trouvé certains dialogues risibles, et pas dans le bon sens du terme”, pointe Scott Menzel. En France, les premières critiques fracassent Scream 6 qui promettait d’être 100 fois plus gore.
Écran Large n’y va pas de main morte : “Moins nul mais tout aussi inutile que Scream 5, Scream 6 confirme que la saga n’a plus rien à raconter”, estime un rédacteur qui salue seulement l’exploitation de Ghostface dans un décor neuf aux côtés de nouveaux personnages. Selon Libération, “la Paramount continue à tirer jusqu’à la nausée le fil de la franchise née en 1996, mais effraie seulement par le vide sidéral de son entreprise”.
GQ qualfie le film de “spectacle anesthésié et inutilement long” qui ne parvient pas à choisir entre son héritage et ses nouvelles perspectives. “La création de Wes Craven n’est désormais qu’une franchise comme les autres, semblable aux Marvel et autres “produits culturels” étirés jusqu’à la déraison, prête à bafouer tout ce qu’elle a construit si quelqu’un venait à se mettre sur son chemin vers la rentabilité”.