Sony vient d’être contraint de rembourser les joueurs de FIFA suite à une décision de justice : les packs Ultimate Team ont été qualifiés de jeux d’argent illégaux par un tribunal autrichien.
Plus tôt cette année, un tribunal autrichien a rendu un jugement dans un litige opposant plusieurs joueurs de FIFA (sur PlayStation) à Sony Interactive Entertainment Network Europe Ltd. Il a été déterminé que le fabricant de PlayStation devait rembourser aux joueurs les packs Ultimate Team qu’ils avaient achetés sur le PlayStation Store en raison de la possibilité de vendre des cartes de joueur sur un marché secondaire, ce qui qualifie ces packs de jeux d’argent illégaux.
Selon les rapports du site, le tribunal régional devant lequel l’affaire aurait pu être portée en appel a déclaré qu’il n’avait reçu aucune requête de la part des représentants de Sony, ce qui rend la décision définitive depuis le mois dernier.
Les packs FIFA Ultimate Team considérés comme jeux d’argent illégaux par un tribunal autrichien
Sony est désormais tenu de rembourser plusieurs centaines d’euros aux plaignants, mais le cabinet d’avocats autrichien Padronus a déclaré avoir des centaines d’autres joueurs intéressés à engager des poursuites similaires. Le site web de Padronus mentionne FIFA, Counter-Strike, Fortnite et Call of Duty comme exemples de jeux pour lesquels des actions en justice seront intentées.
En 2020, un tribunal néerlandais avait condamné EA à une amende de 10 millions d’euros après avoir jugé qu’Ultimate Team violait les lois sur les jeux d’argent. Cette décision avait été annulée l’année dernière par le plus haut tribunal administratif du pays.
À lire aussi > EA Sports FC 24 : date de sortie, modes de jeu, prix, tout ce que nous savons sur le remplaçant de FIFA.
Tout cela soulève des questions quant à la manière dont les jeux avec des mécanismes de loot box sont réglementés et signalés aux consommateurs. Des avertissements incohérents et peu fiables peuvent rendre difficile pour les joueurs de prendre des décisions éclairées concernant leurs achats.
À ce stade, les représentants de Sony et d’EA n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Source : GamesMarkt