Diablo 4 : scandale, les joueurs doivent payer s’ils veulent contourner les erreurs de lancement

Des problèmes de licence dans Diablo IV empêchent les joueurs de PS5 d’accéder au jeu, à moins qu’ils ne paient un supplément. Une solution controversée face à un lancement chaotique.

Payer pour lancer Diablo 4, la seule solution pour certains
Payer pour lancer Diablo 4, la seule solution pour certains © Tom’s Guide / Blizzard

Le lancement de Diablo IV est en cours en accès anticipé sur PC où tout semble se dérouler sans encombre, ou presque. De nombreux joueurs sur PS5 se heurtent à un obstacle de taille : la plupart ne peuvent accéder au jeu.

Il ne s’agit pas d’un simple problème de serveurs indisponibles ou de file d’attente. Non : le problème qui les empêche de se connecter est lié à une question de licence. En effet, les joueurs sont confrontés à l’écran affichant le message d’erreur « Impossible de trouver une licence valide pour Diablo IV ».

Diablo IV : les joueurs frustrés face aux problèmes de licence, Blizzard monétise la solution

Normalement, cette erreur devrait n’apparaître que si Blizzard ne parvient pas à vérifier la licence d’achat du joueur. Mais dans le cas présent, cela affecte également les personnes qui ont clairement payé pour le jeu, y compris celles ayant opté pour les versions plus coûteuses.

Le problème est si répandu que Blizzard a rapidement réagi, une heure seulement après le lancement, en le signalant à la fois sur Twitter et sur les forums du jeu. Ils ont promis de « se pencher sur la question immédiatement et de fournir des informations supplémentaires dès que possible ». Bien que cette situation touche principalement les joueurs de PS5, il existe également des rapports isolés d’utilisateurs de Xbox rencontrant le même message d’erreur.

À lire : Acheter Diablo 4 : où acheter le jeu au meilleur prix ? 

Le plus drôle (enfin, façon de parler) c’est que pendant que certains joueurs attendent et essaient sans relâche de se connecter, d’autres ont découvert une solution temporaire. Il semblerait qu’en effectuant un achat de 1,99 € dans la monnaie du jeu (sans avoir besoin de se connecter au jeu lui-même), cela déclenche un processus en arrière-plan qui permet à certains joueurs d’accéder au titre.

Il est assez ironique de constater qu’un jeu vendu au prix fort, qui tente déjà d’exploiter les microtransactions, offre — involontairement — ce genre de solution pour contourner un lancement chaotique. Reste à voir si cette situation se reproduira (ou persistera) lors du lancement officiel du jeu la semaine prochaine.

Retrouvez les configurations pour jouer à Diablo 4 ici.

Source : Blizzard