Saturne est célèbre pour ses anneaux, formés de milliards de particules de glace et de roche. Mais ces anneaux vont devenir invisibles en 2025, lorsque Saturne s’alignera avec la Terre. Cet événement est rare et passager, alors profitez-en pour observer les anneaux de Saturne avec un télescope.
Saturne est connue pour ses anneaux, composés de milliards de particules de glace et de roche. Mais ces anneaux vont échapper à notre regard en 2025, lorsque Saturne s’alignera avec la Terre. Cet événement est exceptionnel, mais éphémère.
Les anneaux se Saturne fascinent depuis quatre siècles
Saturne est la sixième planète du système solaire et la deuxième plus grande, après Jupiter. Saturne est une géante gazeuse composée principalement d’hydrogène et d’hélium ; elle a un rayon environ neuf fois plus grand que celui de la Terre, mais une faible densité et une masse seulement 95 fois supérieure à celle de la Terre.
Mais Saturne est surtout connue pour son système d’anneaux, qui est l’un des phénomènes les plus spectaculaires et les plus énigmatiques du cosmos. Les anneaux sont formés de milliards de particules, allant de la taille d’un grain de poussière à celle d’une maison, qui orbitent autour de la planète.
À lire : La vraie Étoile de la mort de Saturne cache peut-être un océan liquide
Ces particules sont principalement constituées de glace, avec une fraction plus faible de débris rocheux et de poussière. Les anneaux sont divisés en plusieurs sections, nommées par ordre alphabétique, avec les anneaux A, B et C étant les plus visibles et les plus brillants.
Les anneaux de Saturne sont observés depuis l’Antiquité, mais c’est Galilée qui les a découverts avec un télescope, en 1610. Il les a d’abord décrits comme ressemblant à des oreilles, depuis, les anneaux ont fasciné les astronomes et le grand public, qui peuvent les admirer avec un simple télescope ou même des jumelles sous de bonnes conditions.
Les anneaux de Saturne deviendront invisibles à nos yeux dès 2025
Mais ce spectacle grandiose a une date d’expiration fixée à 2025, lorsque les anneaux de Saturne vont disparaître de notre vue. En effet, Saturne va s’aligner avec la Terre de telle sorte que son plan équatorial, où se trouvent les anneaux, sera perpendiculaire à notre ligne de visée. Cela revient à essayer de voir une feuille de papier de côté lorsqu’elle est placée à l’autre bout d’un terrain de football.
Cet événement céleste n’est que passager. Au fur et à mesure que Saturne poursuit sa danse orbitale de 29 ans, elle va progressivement s’incliner, montrant à nouveau l’autre côté de ses anneaux, en 2032. Pour l’instant, Saturne occupe un excellent point de vue pour l’observation nocturne. Alors profitez du moment, et télescope à la main, n’hésitez pas à aller observer la beauté de ses anneaux.