Samsung veut lancer un SSD de 1 000 To avant 2033, la course au pétaoctet s’intensifie

C’est la course au SSD de 1 000 To entre les fabricants de disque dur. Il semblerait que Samsung soit en tête, puisque le géant sud-coréen a annoncé lors du China Flash Memory Market Summit qu’il lancerait le sien avant 2033.

Samsung SSD 1000 To 2033
©Unsplash

Toujours plus. Alors que des SSD NVMe de 300 To pourraient voir le jour d’ici 2026, d’autres de 1 000 To seraient lancé au maximum sept ans plus tard, avant 2033. C’est le vice-président de Samsung Kyungryun Kim qui a révélé que l’entreprise souhaitait lancer un SSD de 1 pétaoctet “au cours de la prochaine décennie.” Cette annonce s’est faite dans le cadre du China Flash Memory Market Summit qui a lieu actuellement à Shenzhen.

Il est presque certain que ce disque n’utilisera pas la technologie QLC (Quad-layer Cell) en raison de la densité des données dans ce disque. Cependant le géant sud-coréen travaille aussi sur un SSD QLC de 128 To depuis 2017. Il dévoilait également un SSD PCIe de 128 To en août 2022, lors du Flash Memory Summit aux Etats-Unis. Samsung devra probablement augmenter le facteur de forme du disque dur pour son SSD de 1 Po, ou passer à la technologie PLC (Penta-Layer Cell), ou encore plus loin au HLC (Hexa-Layer Cell).

Samsung, SK Hynix, Kioxia : la course au SSD de 1 000 To est rude

La concurrence est rude sur le secteur du stockage. Nimbus Data avait dévoilé un SSD de 100 To en 2017, un disque de 3,5 pouces au prix de 40 000 dollars De même, SK Hynix qui a absorbé la division SSD d’Intel, Kioxia, Micron ou encore le nouveau venu Yangtze Storage sont tous dans la course pour fabriquer un disque dur de 1 000 To.

À lire : Samsung : les SSD 990 Pro et 980 Pro ont de sérieux problèmes de santé

Ce genre d’unité de stockage ne vise évidemment pas le grand public mais plutôt les centres de données. Vous ne pourrez malheureusement pas les placer dans un PC de bureau et encore moins dans un ordinateur portable. Pourtant, avec l’inflation de la taille des bibliothèques Steam causée par les promotions radicales de Valve, certains joueurs pourraient nécessiter un stockage de ce type dans un futur proche.

S’agissant du prix de ce bijou, on ne peut que supputer. Le prix de vente moyen des disques SSD est tombé à environ 50 euros le To en 2023 et on peut s’attendre à une baisse à environ 10 euros d’ici 10 ans, ce qui signifie qu’un disque SSD de 1 Po pourrait coûter environ 10 000 dollars, théoriquement.

À lire : Ces faux SSD Samsung 980 Pro ont l’air authentiques, mais attention à ne pas tomber dans le piège