Samsung va investir 230 milliards de dollars pour construire la plus grande usine de puces au monde

Samsung prévoit d’investir près de 230 milliards de dollars pour développer son activité de fabrication de semi-conducteurs. Soucieux de peser sur ce marché très porteur, le constructeur compte notamment faire construire la plus grande usine de puces au monde en Corée du Sud.

Samsung usine puce semi-conducteur
Samsung © Unsplash

Alors que le début de l’année a été marqué par la sortie des Galaxy S23, Galaxy S23 Plus et Galaxy S23 Ultra, Samsung mise aussi sur sa capacité à produire du hardware. Ce faisant, le constructeur vient d’annoncer qu’il allait investir 230 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années pour stimuler son activité de fabrication de semi-conducteurs. Grâce à cet investissement, l’entreprise va bâtir la plus grande usine de puces au monde en Corée du Sud.

Samsung prévoit aussi de construire cinq nouvelles usines dans le pays. Fabrication de composants, conception, recherche et développement sur le segment des puces à semi-conducteurs… il espère attirer jusqu’à 150 entreprises pour développer son activité. Il pourra en tout cas compter sur le soutien du gouvernement.

À lire > Le Samsung Galaxy S24 prendrait l’iPhone 15 de vitesse grâce au Snapdragon 8 Gen 3

Samsung va ouvrir la plus grande usine de puces au monde

Marqués par les pénuries récentes de puces et soucieux de gagner en indépendance, nombre de pays veulent désormais produire eux-mêmes leurs semi-conducteurs, composants vitaux pour faire fonctionner les appareils électroniques. C’est notamment le cas de la Corée du Sud qui vient d’annoncer un plan de soutien de 383 milliards de dollars.

Le gouvernement sud-coréen va subventionner en partie les géants locaux de la tech en leur offrant notamment des allègements fiscaux. Déterminé à rendre le pays plus compétitif, il mise sur les écrans, les batteries, les robots et les semi-conducteurs. Le gouvernement sud-coréen va en outre injecter 19,17 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir la recherche et le développement dans des secteurs de pointe comme l’IA.

Ce plan de soutien intervient dans un contexte de compétitivité accrue avec d’autres pays à l’instar de l’Inde et des États-Unis. Ces derniers ont commencé à offrir des allègements fiscaux pour attirer des investissements dans l’industrie des puces.