Samsung : une IA peut désormais cloner votre voix pour répondre aux appels à votre place

À l’aide du nouveau Bixby Custom Voice Creator, les utilisateurs de smartphones Samsung récents peuvent enregistrer différentes phrases pour que Bixby les analyse et crée une copie générée par l’IA de leur voix et de leur tonalité.

Bixby Custom Voice Creator
Bixby Custom Voice Creator © Samsung

Samsung a annoncé aujourd’hui une fonctionnalité pour son assistant mobile Bixby qui permet aux utilisateurs de cloner leur voix pour répondre aux appels téléphoniques. L’idée est que si quelqu’un vous appelle, mais que vous ne pouvez pas répondre, vous pouvez taper la réponse par message qui sera lue dans un simulacre de votre voix.

Une IA pour répondre aux appels à votre place sur les smartphones Samsung

Nommé Bixby Custom Voice Creator, cet outil est capable de créer des copies réalistes de voix à partir de quelques minutes d’audio seulement. Concrètement, vous pouvez taper des réponses textuelles pour que la voix automatisée de Bixby l’interprète à haute voix pour l’appelant ; tout ce que dit l’appelant est converti en texte.

Encore peu développée, cette fonctionnalité impressionnante s’avérera toutefois très utile aux personnes malentendantes ou sourdes, car les utilisateurs n’auront pas besoin d’un service d’interprétation pour un appel rapide.

À lire : ChatGPT : qu’est-ce que c’est, comment s’en servir, tout savoir sur la célèbre IA

Répondre aux appels audio via une interface texte n’est pas nouveau. Samsung proposait déjà la fonctionnalité Bixby Text Call, introduite avec Android One UI 5, en coréen et en anglais. Google aussi, avec Filtrage d’appels qui vous permet de répondre à du démarchage téléphonique à l’aide d’une voix automatisée (et des réponses génériques).

Samsung promet que les voix générées par les utilisateurs seront compatibles avec d’autres applications Samsung au-delà des appels téléphoniques à l’avenir, mais ne précise pas lesquelles. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en coréen et en exclusivité sur les nouveaux Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, mais aussi les Z Fold4 et Z Flip4.

Source : Samsung