Samsung : un ancien employé vole les plans d’une usine pour en construire la copie

Il vaut mieux rester en bons termes avec ses anciens employés. C’est ce qu’on appris les dirigeants de Samsung, après qu’un ancien cadre a tenté de se lancer dans une vaste entreprise de contrefaçon en construisant la copie conforme d’une usine de semi-conducteurs.

Samsung espionnage industriel contrefaçon usine semi-conducteurs
©Samsung

L’espionnage industriel nous fournit parfois de belles histoires, comme celle de cet employé d’Apple qui a volé des documents top secrets pour les vendre à la Chine. Parfois, le scénario est un peu plus loufoque comme dans le cas de cet ancien dirigeant de Samsung. Celui-ci a eu l’idée lumineuse de construire la copie conforme d’une usine de semi-conducteurs de son ancien employeur.

C’est le Korea Times qui rapporte que cet ancien cadre de Samsung âgé de 65 ans s’est retrouvé inculplé pour avoir volé les secrets industriels du géant technologique sud-coréen entre 2018 et 2019. L’ambitieux malfaiteur a ensuite créé une société de semi-conducteurs pour lancer la construction d’une usine en Chine, dont les plans étaient copiés sur ceux d’une usine de Samsung localisée à seulement 1,5 kilomètre du chantier.

Un vaste plan de contrefaçon de Samsung qui tombe à l’eau

Ce plan audacieux est tombé à l’eau après qu’une entreprise taïwanaise qui avait promis 6,2 milliards de dollars d’investissements ne se rétracte. Néanmoins, l’ancien cadre de Samsung n’a pas lâché l’affaire puisqu’il a réussi à obtenir un investissement de 360 millions de dollars d’autres investisseurs chinois, qui lui ont permis de produire des puces d’essai dans une autre usine, en utilisant ses connaissances des technologies de Samsung.

L’usine aurait embauché environ 200 anciens employés de Samsung et de SK Hynix, le deuxième plus gros fabricant de semi-conducteur après Samsung. L’ancien dirigeant sud-coréen aurait demandé à ses salariés de se procurer les secrets de conception des semi-conducteurs de Samsung pour les utiliser dans la fabrication de ses propres puces.

À lire : Samsung interdit ChatGPT et Bard à ses employés, des licenciements prévus en cas de non-respect

La justice sud-coréenne a également inculpé six autres personnes dans le cadre de cette enquête, dont une personne accusée d’avoir divulgué les plans de l’usine de Samsung à l’ancien cadre. Selon le Korea Times, les fuites présumées de ses secrets industriels ont causé à Samsung un préjudice estimé à au moins 235 millions de dollars. Un coup dur de plus alors que Samsung admet sa défaite face à LG Display et que son rival va lui fournir 10 millions d’écrans TV

Source : Korea Times