Samsung : son navigateur internet arrive sur Windows 10 et 11, voici ce qu’il faut savoir

Samsung Internet est le navigateur propriétaire du géant sud-coréen. Après être resté longtemps cantonné aux smartphones Galaxy, le navigateur est désormais disponible pour Windows 10 et 11. Qu’apporte-t-il à la table ?

Samsung internet PC windows 10 11
© Envato

Samsung tente une incursion sur le marché des navigateurs internet. Malgré la toute-puissance de Google grâce à Chrome, le géant sud-coréen a décidé de lancer son navigateur internet sobrement intitulé Samsung Internet. Il s’agit ni plus ni moins d’une transposition de son navigateur mobile pour les PC équipés de Windows 10 et 11.

Qu’est ce que Samsung Internet, ce navigateur pour Windows ?

Si vous avez possédé un smartphone Galaxy, il y a de fortes chances que vous ayez déjà utilisé l’application Samsung Internet. Le navigateur y est pré-installée, aux côtés des applications de Google qui paie 8 milliards de dollars pour les imposer sur les Galaxy. Nous n’avons trouvé aucun lien pour installer l’application en France : il semblerait que le déploiement soit limité aux États-Unis. Dans ce pays, Samsung Internet est disponible sur PC via le Microsoft Store.

La présentation de Samsung Internet sur PC ressemble étrangement à celle de Google Chrome. C’est normal : comme la plupart des navigateurs (excepté Firefox), Samsung Internet est basé sur Chromium, le projet open-source de Google. De ce qu’on nous avons pu en voir, toutes les fonctionnalités et extensions sont accessibles aux mêmes endroits, les utilisateurs de Chrome ne seront pas perdus.

À lire > Android 14 : Samsung dévoile le calendrier de déploiement de One UI 6.0 pour ses Galaxy

Les deux navigateurs sont tellement similaires que sur le Microsoft Store américain où Samsung Internet est disponible, la page de présentation montre une capture d’écran de Chrome ! Le géant sud-coréen a négligé d’inclure une capture d’écran de sa propre application sur la page du magasin, un comble. Si même Samsung s’y méprend, cela nous en dit long sur l’originalité de ce navigateur.

Image 1 : Samsung : son navigateur internet arrive sur Windows 10 et 11, voici ce qu'il faut savoir
La page d’accueil de Samsung Internet

Le seul intérêt réside pour les utilisateurs de Galaxy, qui aimeraient avoir leur navigateur mobile synchronisé avec leur PC. Samsung Internet peut aussi constituer une alternative pour ceux qui refusent d’intégrer l’éco-système de Google et son compte tout-en-un,. Néanmoins on voit mal pourquoi passer chez Samsung, quand Firefox offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaire ou que Edge, le navigateur de Microsoft, offrira bientôt l’IA Copilot.