Samsung ridiculise Apple avec sa nouvelle pub cinglante Uncrush, c’est bien joué

Après la controverse suscitée par la publicité Crush d’Apple, Samsung riposte avec humour dans sa nouvelle vidéo Uncrush. Dans ce spot, la marque coréenne met en scène une musicienne jouant sur une guitare brisée… tout en utilisant une Galaxy Tab S9 pour sa partition. Un message clair : la créativité ne peut être broyée.

Samsung pub Galaxy Tab S9
Ouch © Samsung

Samsung n’a pas raté une occasion de taquiner son rival Apple. Le géant coréen vient de sortir une publicité intitulée Uncrush, mettant en scène sa Galaxy Tab S9, avec le slogan « La créativité ne peut être broyée ».

Samsung tourne en dérision la pub Crush d’Apple avec sa nouvelle vidéo, coup dur pour la firme de Cupertino

Apple s’est retrouvé sous le feu des critiques la semaine dernière après la diffusion de sa publicité Crush, destinée à promouvoir son nouvel iPad Pro équipé de la puce M4 (et sans autocollant Apple dans la boîte, mais on s’égare.). La firme de Cupertino a utilisé une presse hydraulique géante pour détruire physiquement tout un arsenal d’instruments de création : peinture, guitares, pianos, batteries, appareils photo, la liste continue.

Une fois la presse relevée, on découvrait un iPad Pro ultra-fin, censé tout faire. Cependant, la conséquence n’était pas celle qu’Apple espérait après ce lancement de produit tape-à-l’œil : un tollé général de la communauté artistique.

Parmi les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, l’acteur britannique Hugh Grant a qualifié la publicité de « destruction de l’expérience humaine ». Finalement, Apple a présenté des excuses publiques et a reconnu avoir « raté sa cible » dans un communiqué de presse délivré par Tor Myhren, vice-président de la communication marketing chez Apple.

Apple a abandonné son projet de diffuser la publicité à la télévision, bien qu’elle soit toujours disponible sur X et YouTube. Mais Samsung est là, avec une publicité pour gentiment rappeler les erreurs passées de son concurrent. Parce que, sur le Web, rien ne se perd vraiment.

La version de Samsung est une parodie de la scène finale de la publicité d’Apple. On y voit une musicienne s’approcher d’une guitare partiellement détruite et commencer à en jouer tout en fredonnant une chanson… Et en lisant sa partition sur une Galaxy Tab S9 Ultra. Aïe.

En légende de son post sur X, Samsung promet de « ne jamais brider la créativité ». Et pour un maximum d’impact, Samsung a synchronisé la sortie de sa publicité avec l’annonce d’Apple mettant en vente ses nouveaux iPad Air et iPad. Joli coup marketing.