Samsung met la pression à Apple pour qu’il passe au RCS sur l’iPhone

Apple n’a toujours pas adopté le RCS. Ce qui a le don d’agacer ses principaux concurrents. Après les incitations répétées de Google, c’est au tour de Samsung d’exhorter la pomme, via une publicité décalée, à passer au protocole universel.

iphone rcs message samsung
© Envato

Google a adopté le RCS il y a belle lurette sur ses smartphones Android. Confirmations de lecture, indicateurs de saisie, chiffrement, discussions de groupe, transferts en haute résolution… Ce protocole de messagerie offre des fonctionnalités similaires à celles proposées par WhatsApp et Messenger. Malgré la pression accrue exercée par ses principaux rivaux, Apple n’a toujours pas sauté le pas, privilégiant son protocole maison.

Alors que Google vient de tacler la pomme dans une vidéo moqueuse, c’est au tour de Samsung de se payer sa tête. La chaîne YouTube du constructeur sud-coréen a publié une courte vidéo intitulée “Les bulles vertes et les bulles bleues veulent être ensemble. Aidez Apple”. Pour rappel, les bulles vertes désignent les SMS envoyés aux iPhone par des utilisateurs extérieurs à l’écosystème d’Apple. Les bulles bleues sont réservées aux échanges iMessage.

RCS : Samsung utilise l’histoire de Roméo et Juliette pour convaincre Apple

Le spot publicitaire fait référence à Roméo et Juliette, tragédie dans laquelle les deux amoureux s’aiment éperdument malgré la haine réciproque de leurs familles respectives. Dans la courte vidéo, Samsung montre un utilisateur (Roméo) qui parle à sa Juliette via messages interposés. Il l’exhorte à parler à ses parents. “Je déteste que ce soit comme ça…”, lui confie-t-il.

La jeune femme lui explique qu’elle a déjà essayé, en vain. “Il veulent nous séparer. Je ne comprends pas”. “Qu’est-ce que le vert leur a fait ? Nous sommes aussi des bulles”, lui répond Roméo. “Et tout le monde veut que nous soyons ensemble”, conclut Juliette. Ici, Samsung tente de convaincre Apple de passer enfin au protocole RCS en adaptant à sa sauce l’amour impossible de la tragédie shakespearienne.

Cela n’est toutefois pas à l’ordre du jour. Il y a un an, Tim Cook avait même balayé la possibilité d’adoption du protocole lors de la conférence Code. En attendant, il est tout de même possible de profiter du RCS sur iPhone grâce à l’application Beeper. Il faut toutefois être inscrit pour en bénéficier. Ou prendre votre mal en patience puisque la liste d’attente risque d’être très longue.

À lire aussi : Comment activer le RCS sur un smartphone Android ?