De nombreux utilisateurs des SSD 990 Pro et 980 Pro de Samsung rencontrent de sérieux problèmes. Ils signalent effectivement que l’endurance de leur disque dur décline fortement suite à un usage léger. Samsung est au courant du problème.
Les Samsung 990 Pro et 980 Pro sont des SSD M.2 haut de gamme. Le dernier-né, à savoir le 990 Pro, est réputé pour ses vitesses de lecture et d’écriture. Il est ainsi considéré comme l’un des meilleurs SSD disponibles sur le marché. Pourtant, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à signaler de graves problèmes récemment.
Les 990 Pro et 980 Pro ont de sérieux problèmes de santé et plus particulièrement d’endurance. À tel point que le 980 Pro peut soudainement mourir. Samsung est déjà au courant du problème. Il recommande à tous les utilisateurs de mettre à jour le firmware de leur 980 Pro . Ils peuvent ainsi éviter cette mort subite.
Les SSD 990 Pro défectueux doivent être renvoyés à Samsung
Certains utilisateurs qui ont remarqué une dégradation rapide de leur 990 Pro n’ont pas eu d’autre choix que de le renvoyer à Samsung. Robbie Khan de Neowin a été le premier à partager les problèmes rencontrés avec son 990 Pro. À seulement 4 To de données écrites, la santé du SSD est tombée à 94 %. C’est effectivement une dégradation trop rapide par rapport au volume de données écrites.
D’autres internautes ont signalé des problèmes similaires sur Reddit. L’un d’entre eux a notamment rapporté que son 990 Pro a perdu 2 % de santé en l’espace d’une semaine. Il n’avait enregistré que 1,8 To de données dessus. Apparemment, les modèles les plus sérieusement touchés sont les 990 Pro avec 2 To de stockage. D’ailleurs, le 990 Pro est souvent utilisé pour augmenter l’espace de stockage de la PlayStation 5 qui est plus facilement trouvable cette année.
De son côté, Samsung qui a récemment présenté le nouveau Galaxy S23 a déclaré que : « nous avons connaissance de rapports limités à ce sujet et étudions actuellement ces expériences car les configurations des utilisateurs varient ». Tandis que les utilisateurs du 980 Pro peuvent télécharger le dernier firmware pour corriger le problème de dégradation, ceux qui ont le 990 Pro n’ont pas encore de solution rapide. La seule chose à faire si le 990 Pro se dégrade trop rapidement est de le renvoyer à Samsung pour en obtenir un nouveau.
Source : The Verge