Samsung dévoile en catimini Samsung Auto, une alternative à Android Auto réservée pour l’instant au marché chinois. Cette plateforme exclusive, intégrée à One UI 7, utilise Bixby et se connecte via Baidu CarLife+ ou ICCOA CarLink.

Dans l’ombre du déploiement de One UI 7, une nouveauté retient discrètement l’attention : Samsung Auto. Pensé comme une alternative à Android Auto, ce logiciel pour véhicule est exclusivement destiné aux utilisateurs de smartphones Galaxy… à condition qu’ils résident en Chine.
Si la plateforme n’est pas prévue pour un lancement mondial, elle révèle les ambitions de Samsung de s’ancrer durablement dans l’écosystème automobile connecté.
Une interface fluide, mais verrouillée géographiquement
Samsung Auto s’appuie sur Baidu CarLife+ et ICCOA CarLink, deux solutions de connectivité automobile populaires en Chine, pour permettre une connexion filaire ou sans fil avec les véhicules compatibles. Samsung fournit une liste exhaustive des modèles pris en charge dans son application, mais ceux-ci sont exclusivement vendus sur le marché chinois ou correspondent à des variantes locales de véhicules internationaux.
L’interface de Samsung Auto, inspirée d’Android Auto et de CarPlay, propose un tableau de bord interactif combinant navigation, musique et commandes vocales via Bixby. Les visuels aperçus dans l’application révèlent un agencement clair, capable d’afficher plusieurs widgets à la fois, optimisés pour une conduite sans distraction.
Mais c’est du côté de la navigation que Samsung innove réellement. La plateforme introduit une notion de continuité entre la navigation « téléphone-voiture » et « voiture-téléphone ». L’utilisateur peut, par exemple, commencer un itinéraire sur son smartphone et le transférer instantanément à l’écran de son véhicule.
Mieux encore, Samsung Auto est capable de détecter automatiquement une adresse reçue par message, d’en notifier l’utilisateur et de lancer la navigation sur l’écran de votre voiture. Une fonctionnalité impressionnante qui fait encore défaut à Android Auto dans certaines configurations.
Malgré toutes ces avancées, Samsung Auto reste hors de portée pour la majorité des utilisateurs dans le monde. Son fonctionnement repose sur des technologies chinoises et un écosystème d’applications local, difficilement transposable à l’international.
L’exclusivité à la Chine semble motivée autant par des contraintes techniques que par des partenariats stratégiques. Pour le moment, Samsung Auto reste un laboratoire régional d’innovations, dont certaines fonctionnalités pourraient néanmoins inspirer les futures évolutions d’Android Auto ou CarPlay.
Source : 9To5Google