Pour éviter la fuite de données sensibles, Samsung a envoyé une note interne à ses employés pour leur interdire l’utilisation d’intelligences artificielles comme ChatGPT ou Bard. En cas de non-respect des règles, les employés peuvent être licenciés.
L’intelligence artificielle suscite la méfiance des entreprises. Il faut dire que ces outils se nourrissent des informations données par les utilisateurs, provoquant des fuites d’éléments secrets. Après plusieurs autres grosses sociétés, au tour de Samsung d’interdire à ses employés d’utiliser des IA comme ChatGPT ou Bard, dont le lancement a été raté par mesure de sécurité.
Samsung interdit d’utiliser dans IA sur son réseau interne
On le sait, les intelligences artificielles, qui doivent être contrôlées comme le sont les armes nucléaires selon Google, stockent les données des utilisateurs. Samsung prend donc les devants en interdisant à son personnel d’utiliser des outils comme ChatGPT ou Bard. Une décision prise après que des employés aient divulgué des informations sensibles au chatbot d’OpenAI.
Samsung a donc envoyé une note à ses équipes comme nous l’apprends Bloomberg. On y lit que le constructeur s’inquiète de la difficulté à récupérer les informations transmises aux plateformes d’IA puisque stockées sur des serveurs externes.
Nous vous demandons d’accepter nos directives de sécurité, le non-respect peut entraîner une violation ou une compromission des informations de l’entreprise et donc des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement.
L’intérêt pour les plateformes d’IA génératives comme ChatGPT s’est accru en interne et en externe. Alors que cet intérêt se concentre sur l’utilité et l’efficacité de ces plateformes, les risques de sécurité de l’intelligence artificielle suscitent de plus en plus d’inquiétude.
Samsung
Il est donc interdit aux employés de Samsung d’utiliser un chatbot sur leurs smartphones, tablettes, PC et autres appareils connectés depuis le réseau interne de l’entreprise. En cas de non-respect, les employés peuvent être renvoyés !
Est-ce que Samsung développe son intelligence artificielle ?
Bloomberg nous apprend également que Samsung développe son intelligence artificielle pour traduire et résumer des documents. Mais aussi pour le développement de logiciels. Rien n’indique que cet outil sera destiné au grand public mais plutôt à une utilisation interne. Un moyen de s’éloigner des solutions externes comme ChatGPT et Bard ?