Samsung Galaxy S25 : il profiterait d’une puce Exynos 2500 surpuissante, fournie par AMD

Samsung travaille sur une nouvelle puce Exynos pour le Galaxy S25, en partenariat avec AMD. La puce devrait offrir une meilleure efficacité et rivaliser avec les puces concurrentes d’Apple, de MediaTek et de Qualcomm. Le succès de cette nouvelle puce reste cependant à voir.

Samsung Galaxy S25
Concept de Samsung Galaxy S25 © LetsGoDigital

Samsung prévoit de lancer une nouvelle puce Exynos 2500 en 2025 pour le Galaxy S25. Selon les rumeurs, cette puce devrait fonctionner beaucoup mieux que les générations précédentes. Elle pourrait même surpasser les puces concurrentes d’Apple et de Qualcomm. On ne sait en revanche pas encore comment cette nouvelle puce se comparera aux autres en termes de performances.

À lire : Galaxy S25 : tout savoir avant la sortie du futur smartphone Samsung.

Samsung Galaxy S25 : une puce Exynos qui ferait mieux qu’Apple et Qualcomm

Une des particularités de cette nouvelle puce Exynos est qu’elle est développée en partenariat avec AMD (Radeon). L’accent sera mis sur l’amélioration de l’efficacité plutôt que sur la performance pure. Il s’agit là d’une différence majeure par rapport aux puces Exynos précédentes, qui étaient souvent moins performantes et plus énergivores que les puces concurrentes.

Samsung a réuni une équipe d’environ 1 000 ingénieurs pour travailler sur cette nouvelle puce Exynos. Cette équipe est composée de spécialistes en conception de puces, en ingénierie logicielle et en architecture système. La société a également annoncé son intention de travailler plus étroitement avec l’équipe Exynos afin de produire une puce plus adaptée aux téléphones Galaxy.

À lire : Galaxy S24 : deux fois plus d’espace de stockage et plus de RAM pour les prochains smartphones de Samsung

Cette nouvelle puce Exynos est importante pour Samsung, car la société est à la traîne par rapport à ses concurrents (Qualcomm, MediaTek, Apple) sur ce marché. Dans l’ensemble, les chipsets Exynos des générations précédentes fonctionnaient souvent moins bien que les Snapdragon. En réponse aux commentaires négatifs, Samsung a décidé d’utiliser uniquement des chipsets Snapdragon dans ses Galaxy S23, ce qui sera d’ailleurs le cas pour les Galaxy S24 aussi, qui profiteront a priori d’une puce Snapdragon 8 Gen 3.

Reste à savoir si cette puce Exynos de nouvelle génération sera en mesure de changer la donne pour Samsung sur ce marché très concurrentiel. Si la société réussit à créer une puce qui rivalise avec les meilleurs chipsets de Qualcomm et d’Apple, cela pourrait avoir un impact significatif sur les ventes de ses téléphones Galaxy, qui sont en berne.

https://twitter.com/Tech_Reve/status/1644895727368421376?s=20